Définir une politique de notification pour un service unitaire consiste à définir…
- …pour quels événements…
- …sur quelle plage horaire…
- …qui informer
Les événements déclenchant l’application de la politique de notification sur un service unitaire sont les changements de statut de ce service unitaire.
La politique de notification peut être définie pour un service unitaire en particulier, ou pour un ensemble de services unitaires.
Important :
La politique de notification effective est l’intersection logique entre les paramètres de notification définis au niveau du contact et ceux définis au niveau du service unitaire. Cette règle de gestion permet de définir une gestion différenciée des notifications.
Exemple : une plage horaire de notification de 0h à 24h est définie au niveau du service unitaire CPU. La plage horaire de notification 5h-12h est définie pour l’équipe A, la plage horaire de notification 12h-20h est définie pour l’équipe B.
- Si un changement d’état survient à 13h, l’équipe B sera informée.
- Si un changement d’état survient à 10h, l’équipe A sera informée.
- Si un changement d’état survient entre 20h et 5h du matin, aucune équipe ne sera informée, mais si le problème est toujours présent à 5h du matin alors l’équipe A sera notifiée.
Politique de notification pour un seul service unitaire
Se positionner dans la société pour laquelle vous souhaitez définir la politique de notification pour un service unitaire.
- Naviguer dans Configuration > Général > Services > Liste.
- Rechercher puis cliquer sur le service unitaire que vous souhaitez configurer : la fiche du service unitaire s’affiche à l’écran.
- Sélectionner l’onglet Notifications dans cette fiche.
Puis cliquer sur le nom du service unitaire souhaité:
Dans cette fiche, configurer la politique de notification comme suit :
- Cliquer sur Oui pour activer la notification sur l’équipement
- Sélectionner dans la liste déroulante la plage horaire de notification que vous souhaitez (par défaut laisser : 00h – 24h LMMJVSD)
- Sélectionner les changements d’état de l’équipement qui provoqueront l’application de la politique de notification
- Indiquer si des contrôles additionnels doivent être effectués avant d’envoyer la première notification et de passer le statut de l’équipement en confirmé
- Si vous sélectionnez l’événement « Instable« , indiquez les seuils haut et bas permettant de définir le statut d’instabilité d’un équipement (ne pas sélectionner par défaut)
- Sélectionner les contacts et les groupes de contact qui seront alertés par la notification envoyée. Seuls les groupes de contacts et les contacts actifs sont présents dans les listes.
Politique de notification pour un ensemble de service unitaire
Il est possible d’appliquer une même politique de notification à un ensemble de services unitaires par sélection multiple.
Se positionner dans la société pour laquelle vous souhaitez définir la politique de notification pour des services unitaires.
- Naviguer dans Configuration > Général > Services > Liste.
- Sélectionner les services unitaires de même criticité, ceux pour lesquels la notification est activée ou désactivée, les services unitaires de même modèle de service, les services unitaires contenant la même chaine de caractères. Cette étape est facultative.
Astuce : choissisez d’afficher tous les services unitaires sur une seul page en sélectionnant le nombre d’éléments à « Tous » :
Cliquer sur le bouton « Plus« , puis sélectionner « Modifier la politique de notification » :
Puis sélectionner « Oui » et configurer la politique de notification souhaitée :