AWS propose de nombreux services dans le cloud apportant simplicité et flexibilité dans la mise en place d’infrastructures hébergées, mais connaître et suivre son budget de dépense est complexe et difficile à anticiper.
Cette difficulté est principalement due à la méthode de facturation. La facture dépend d’un grand nombre de paramètres et notamment à une scalabilité automatique de l’architecture. Cette dernière est en effet capable de grandir automatiquement en fonction de l’augmentation de trafic.
ServiceNav permet la supervision en temps réel de vos coûts
Grâce à la supervision dans ServiceNav, il est possible d’être alerté au plus tôt lors d’un dépassement de votre budget.
Configurer Amazon Web Services
Pour superviser les coûts AWS depuis ServiceNav, il faut ajouter les informations de facturation dans CloudWatch :
- Ouvrez la console Billing and Cost Management à l’adresse https://console.aws.amazon.com/billing/.
- Dans le panneau de navigation, sélectionnez Préférences de facturation.
- Choisissez Recevoir les alertes de facturation.
- Choisissez Save preferences.
Une fois cette option activée les données de facturation seront ajoutées dans les 15 minutes dans CloudWatch.
Configurer ServiceNav
Pour superviser la facturation AWS dans ServiceNav il suffit simplement d’ajouter un point de contrôle basé sur le modèle de service AWS-Paas-Cloudwatch à un équipement existant
Dans l’onglet disponibilité et contrôle, remplir de la façon suivante :
Région : Les données de facturation sont toutes présentes dans la région eu-east-1. Vous pouvez surcharger la configuration du compte au niveau de l’équipement si vous avez plusieurs points de contrôles.
Nom de la métrique : le nom de la métrique est disponible dans Cloudwatch, (voir la figure suivante en vert)
Dimensions : indiquez le nom de la dimension (en rouge) et la valeur de la dimension(en bleu) (voir figure suivante ) selon la forme Name=Dimension_name,Value=Dimension_value
Espace de nom : indiquer la chaine de caractère « AWS/Billing »
Pour connaitre le nom de la métrique, le nom de la dimension et la valeur de la dimension à renseigner, aller dans l’onglet métrique de CloudWatch, puis Facturation > par service. Sélectionner la métrique à récupérer et aller dans l’onglet Source.
Une page comme celle ci vous indiquera les informations nécessaires :
Ici l’espace de nom est entouré en noir, le nom de la métrique est entouré en vert, le nom de la dimension est en rouge et la valeur de la dimension est en bleu.