Documentations

Ubuntu 20.04 – migration des ServiceNav Box

Sur la page

Besoin d'aide ?

Contexte

Avec la mise à disposition de la version 4.17 de ServiceNav, les ServiceNav Box seront désormais en mesure de migrer leur version d’OS vers Ubuntu 20.04 LTS, sans nécessiter le déploiement d’une nouvelle Box.

A l’écoute de vos retours suite à la précédente montée de version d’OS (12.04 → 16.04), nous avons eu à cœur de travailler sur une fonctionnalité bien plus packagée, permettant des opérations sans efforts et en masse.

Là où l’instanciation d’une seconde Box était nécessaire, afin de migrer la configuration depuis la ServiceNav Box actuelle, il suffit désormais de lancer la montée de version depuis l’interface ServiceNav, pour les ServiceNav Box éligibles.

Quels sont les prérequis ?

Ces prérequis sont vérifiés par le script de migration, qui empêchera la ServiceNav Box de monter en version si ils ne sont pas respectés.

Des contrôles peuvent être mis en place afin de vous assister dans la vérification des prérequis, et pouvoir ainsi réaliser la migration de vos ServiceNav Box de manière fluide, dès la mise à disposition de la version 4.17. Ces contrôles ont été mis en place pour les utilisateurs de nos plateformes SaaS.

Du fait de la nature publique des depots utilisés, il est préférable d’ouvrir, le temps de la migration, un accès « large » à internet depuis la ServiceNav Box.

A minima, les protocoles suivants doivent être autorisés vers l’extérieur (liste pouvant évoluer selon la mise à jour des dépôts appelés lors de l’installation) :

ProtocolPort
pingecho (7)
http80
https443
ftp21

Quels sont les impacts ?

La montée de version de la ServiceNav Box vers Ubuntu 20 provoque 2 à 4 h d’indisponibilité totale, ce qui implique :

  • Aucune notification
  • Aucune collecte (absence de données brutes)

Nous avons conscience que, même planifiée, une telle indisponibilité n’est pas envisageable dans certains contextes.

C’est pour cette raison que nous fournissons, avec la sortie de la version 4.17, un nouveau Master ServiceNav Box Ubuntu 20.04, associé à un script de migration de la configuration, qui permettra de réaliser la migration OS en deux temps (instanciation de la VM, puis migration de la conf), sans indisponibilité ni absence de données brutes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Malgré tout le soin apporté au développement et aux tests de cette fonctionnalité, il subsiste un risque qu’une configuration ou un contexte spécifique au sein de la ServiceNav Box génèrent une erreur et bloquent la montée de version.

Il est conseillé de planifier ces opérations lors des heures ouvrées, afin de bénéficier du support Coservit en cas de problème. Nous préconisons également d’effectuer la migration progressivement, sur des lots réduits de ServiceNav Box, et d’effectuer des sauvegardes/snapshots sur les ServiceNav Box les plus critiques, afin de faciliter le retour arrière en cas de problème. Dans le cas d’un état incorrect durant la migration d’OS, le support Coservit pourra vous orienter vers la restauration du snapshot puis l’instanciation d’une nouvelle VM basée sur le nouveau Master ServiceNav Box et l’application du script de migration de la configuration.

Enfin, dans le but d’éviter des alertes/faux positifs couteuses en temps, il est nécessaire de déclarer une maintenance sur les ServiceNav Box, pour la durée de la mise à jour (valeur conseillée : 4h).

Réaliser la migration

Marche à suivre

Le lancement de la migration s’effectue depuis ServiceNav, dans la liste des Boitiers (Configuration > Général > Boitier).

Il est possible d’afficher l’ensemble des boitiers de vos sites ou clients, en cochant « Compte et subordonnés » dans l’arbre des sociétés.

Il est également possible de filtrer la liste sur les seuls boitiers non à jour.

image 8

Identifier et sélectionner les boitiers à mettre à jour

Il s’agit des boitiers en statut « Mise à jour possible » ou « Prérequis non conformes »

image 10
image 12

Lancer la mise à jour

image 13

Les ServiceNav Box sélectionnées et éligibles débuteront leur mise à jour.

Statuts possibles et actions à prendre

StatutTypeCommentaireÉtat de la ServiceNav BoxActions possibles
Mise à jour possibleInitialIl s’agit du statut initial dans lequel doit se trouver une ServiceNav Box pour être éligible à la migration.FonctionnelleLancer la mise à jour
Mise à jour envoyéeTransitoireLa demande de mise à jour a été envoyée à la ServiceNav Box.FonctionnelleAucune
Mise à jour en coursTransitoireLa ServiceNav Box est en cours de mise à jour. Ce statut peut persister de 2 à 4h.Non fonctionnelleAucune
Version à jourFinalStatut final, la mise à jour est terminée et la ServiceNav Box est en version 4.17.0.1, sur base OS Ubuntu 20.04 LTSFonctionnelleAucune
Mise à jour échouéeErreurErreur bloquante pouvant avoir de nombreuses causes.Non fonctionnelleContacter l’assistance ou restaurer un snapshot.
Cette erreur doit être traitée sans délais, la ServiceNav Box pouvant être dans un état instable et non fonctionnel.
Prérequis non conformesErreurErreur bloquante remontée suite à une tentative de migration d’une ServiceNav Box ne respectant pas les prérequis (disque/accès au dépôt Ubuntu).FonctionnelleCorriger les prérequis sur la ServiceNav Box (voir ci-dessous), et relancer la mise à jour

Note importante : le redémarrage de RemoteOperationBox (planifié quotidiennement dans la nuit) réinitialise les statuts d’erreur et rend de nouveau les ServiceNav Box éligibles à la migration. Il n’est pas pertinent de lancer de nouveau la migration de ces ServiceNav Box, à moins que la cause profonde de l’erreur ait été traitée.

Corriger des prérequis non conformes

Disque

L’espace disque libre nécessaire, avant lancement de la migration, est de 5 GB.

Si cette espace disque n’est pas disponible, il convient d’en ajouter sur la VM et d’étendre la partition.

URL

La ServiceNav Box doit pouvoir accéder à internet, et en particulier au dépôt Ubuntu, afin de récupérer les sources d’installation : fr.archive.ubuntu.com.

Dans le cas où la configuration d’un proxy est nécessaire sur la ServiceNav Box, veuillez suivre la documentation dédiée.

Utilisation des Traps

Si vous utilisez votre ServiceNav Box pour la collecte de Traps SNMP, il est nécessaire de reconfigurer celle-ci, en suivant la documentation.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

servicenav hyperV1

Mise en Service d’une ServiceNav Box

Intégration Grafana

Remplacer une ServiceNav Box Ubuntu 16.04 par une ServiceNav Box 4.17 Ubuntu 20.04

fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.