Le contexte
Historiquement les solutions de supervision du marché servent principalement à surveiller des systèmes d’informations d’un point de vue technique. Toutefois une orientation vers la supervision d’éléments fonctionnels se fait petit à petit. On voit ainsi apparaître la supervision de chiffre d’affaires, de chaînes de production, de temps d’attentes, ….
Certaines solutions de supervision disponibles sur le marché permettent d’aller chercher de l’information dans des bases de données, des systèmes de fichiers, de recevoir des informations. L’accès à l’information, pourtant dans des systèmes variés, est donc aisée et la mise en place simple.
A partir de ces informations, il est ensuite possible de mettre en place l’ensemble des possibilités de la supervision :
- Des alertes lors de dépassement de seuils,
- Des tableaux de bord pour avoir une information en temps réel,
- Des rapports pour suivre un historique,
- …
La nécessité de superviser des systèmes hétérogènes, de recouper de l’information, d’agréger des éléments dans une météo de services pour montrer des résultats métiers font que les solutions d’hypervision comme ServiceNav permettent une construction rapide et visuelle de l’ensemble de ces éléments. La météo des services peut alors agréger et recouper des données techniques et fonctionnelles en quelques clics.
La prévenance grâce au système de notifications rend la solution intelligente et apporte un vrai plus aux exploitants : être prévenu en temps réel d’une variation anormale d’un élément permet une réaction rapide et la prise de mesures adéquates.
Quelques exemples d’usages
Responsable d’un centre de facturation :
« Et si vous étiez alerté dès qu’une facture dépasse un montant invraisemblable ? Vous facture moyenne est de l’ordre de 200€ avec une fourchette de variation faible, recevez une alerte dès qu’une facture dépasse les 2000€. C’est de la satisfaction client en plus et un avoir en moins à faire ! »
Responsable d’un réseau de magasins régionaux :
« Suivez sur une carte de votre réseau le bon fonctionnement de vos magasins, et aussi leur chiffre d’affaires en temps réel. La prise de décision pour orienter vos actions ne sera que plus efficace »
Responsable d’une ligne de production :
« Disposer d’un tableau de bord qui vous indique le bon fonctionnement de chaque élément de la chaîne de production et du stock de pièces restant à chaque poste est indispensable. Recevoir une alerte dès qu’un stock local devient faible est un vrai apport pour la production »
Pour aller plus loin : relire notre article publié Hypervision versus supervision