News

Service Weather: Blocking or Degrading

meteo nutanix 370x250 1
bX6tIM39 400x400
Fabrice LAMBERT
Team Leader

Need some help?

Nous l’avons vu sur ce blog dans de nombreux articles, la météo des services est un moyen simple de communiquer vers les managers, les utilisateurs, le support, les clients, …

A la fois simple à comprendre (soleil, nuage ou pluie) et à la fois précise avec un taux de disponibilité, la météo des services apporte pour chaque service utilisateur, chaque « application métier »,  une vue en temps réel de la santé de l’application à l’instant T et dans le temps.

This communication permet une vraie décharge des chargés de support au quotidien et notamment lors d’incidents.

Au cœur de la communication, des enjeux financiers à travers les SLA, chaque service utilisateur doit être construit avec justesse et précision pour délivrer la bonne information au bon moment.

Les briques d’un service utilisateur et les liaisons

Un service utilisateur est une représentation fonctionnelle, métier, d’un ensemble de points de contrôle techniques reliés ensemble pour leur donner du sens.

Dans ServiceNav, la construction d’un service utilisateur repose sur des briques de 3 types :

  • des équipements (mon serveur est-il bien allumé ?)
  • des services unitaires (ma base de données est-elle accessible ?)
  • et enfin d’autres services utilisateurs (Mon AD est-il disponible ?)

Il faut ensuite relier ces briques pour donner du sens à chaque point de contrôle, chaque équipement, chaque service utilisateur. Pour cela, il existe des liaisons de deux types : bloquante ou dégradante. Il faut se poser la question de l’impact d’un équipement, d’un service unitaire, d’un service utilisateur sur le service utilisateur que l’on est en train de construire.

Si je construis le service utilisateur de mon application de paie : Est-ce que le fait que ma base de données ne soit pas accessible aurait le même impact qu’un disque dur plein à 85 % ? Est-ce que le fait qu’il y ait un peu trop d’utilisateurs connectés en même temps sur l’application aurait le même impact qu’un service Windows (IIS par exemple) éteint ?

C’est dans ce contexte que réside la force des services utilisateurs !

Avec les liens dégradants ou bloquants, la construction des services utilisateurs intermédiaires et les règles de gestions complémentaires pour notamment gérer les clusters, il est alors possible de représenter presque n’importe quelle application d’un point de vue métier en se basant sur les points de contrôles techniques.

Envie d’en savoir encore plus ?

Our documentation is available here

Notre webinaire en vidéo here 

Et notre équipe est à votre écoute : contactez-nous pour une démo.

This may also be of interest to you

SN logo
News

Happy Holidays

The end of the year is often synonymous with a balance sheet. For this last day of the year, the ServiceNav team is pleased to share with you

Read more "
en_US
fr_FR en_US

Welcome to ServiceNav!

Need help? More information about our products? Write to us!
You have taken note of our privacy policy.

[COVID - 19 ] - TELEWORKING, TARGET AVAILABILITY 100% !

While the epidemic lasts, ensure the availability and performance of your IT services for teleworking, with ServiceNav!

Following the government's call to mobilize to help businesses overcome the current health and economic context, we help you, free of charge, to ensure the complete monitoring of your teleworking environments: VPN, VDI, Teams, Skype Enterprise, Citrix... Objectives: collection, availability and usage indicators, dashboards to support your communication.
We use cookies to ensure that you have the best possible experience on our site, and if you continue to use this site, we will assume that you are satisfied with it.

Reserve your place

You have taken note of our privacy policy.