News

Steps in deploying a monitoring solution

street 731820 340 453x250 1
0
Florian Mattes
Product Manager ServiceNav

Need some help?

Entre la découverte du produit et son usage en production, quelques étapes sont nécessaires pour atteindre le « saint graal » de tout consultant : un client satisfait, durable et appliquant les bonnes pratiques de supervision.

Le déroulé d’un projet

Tout commence par la réunion de lancement, ou kick-off.

Le rôle du kick-off est double. Pour le client, il s’agit d’identifier le consultant en charge du projet, et de prendre connaissance/ajuster le planning proposé par ce dernier. Pour le consultant, c’est l’occasion de présenter les Prerequisite techniques (dimensioning of VMs, Prerequisite on equipment to be supervised, ...) and to present its schedule, according to the technical and organizational constraints.

Suite au kickoff et à la fourniture de/des VM par le client, l’installation de la ServiceNav Box est réalisée. Son rôle sera de collecter les données sur les équipements et services supervisés.

S’il s’agit d’une installation dédiée, les VM correspondant à la plateforme sont aussi installées.

A l’issue de cette installation, un travail de census du parc à superviser est effectué par le chef de projet client et le consultant, d’abord sur liste (Excel ou autre), puis priorisé et intégré par lots dans ServiceNav, à l’aide de l’outil de census. Dans le cas d’une reprise de parc à forte volumétrie, un import est réalisé.

The consultant introduces here good practices, which will be profitable in the long term:

  • To fill in the supervisory accounts at the highest possible level
  • Standardize naming
  • Define labels on equipment if relevant
  • Only put in supervision what is necessary

A cette étape, l’outil de supervision est peuplé, il devient possible d’affiner les contrôles (seuils, arguments) et de définir des reporting policies.

Try it free for 30 days

L’enjeu est ici de réduire le « bruit » et les false positives :

  • Notify only major alerts, and on appropriate contacts
  • Define appropriate thresholds

Une fois ce travail effectué, il convient de réaliser un travail d’analyse des user services and the need for reporting.

Il s’agit ici d’identifier des regroupements d’équipements et services, afin de constituer des user services, qui permettront une supervision haut niveau, qui pourra être partagée à des utilisateurs finaux via la service weather.

Une fois cette architecture en place, la supervision est opérationnelle. Il reste à identifier avec les utilisateurs opérationnels et managers les besoins en reporting, et le mode de suivi (écran TV, PC, rapports PDF mail) afin de définir des instrument panels  reports adaptés.

L’étape finale est la formation des utilisateurs, lors de laquelle l’application en production est présentée, et un document synthèse livré. C’est également l’occasion de recueillir les remarques et de faire les derniers ajustements mineurs.

A l’issue des formations, le projet est validé par le client et passe en « Après-vente ». L’interlocuteur du client devient la plateforme d’assistance, et le consultant initial reste un contact privilégié.

How long do I need to book?

The ServiceNav product is optimised and our consultants are trained to ensure that the deployment of your supervision is as efficient and rapid as possible, while remaining of the highest quality. It only takes a few days to put a fleet into supervision and create the first dashboards and user services, when the prerequisites are met.

Une fois la solution en production, la faire vivre est également aisé, par les nombreuses fonctionnalités de traitement de masse, l’approche par modèles (services et équipements), et une plateforme d’assistance efficace et réactive.

This may also be of interest to you

en_US
fr_FR en_US

Welcome to ServiceNav!

Need help? More information about our products? Write to us!
You have taken note of our privacy policy.

[COVID - 19 ] - TELEWORKING, TARGET AVAILABILITY 100% !

While the epidemic lasts, ensure the availability and performance of your IT services for teleworking, with ServiceNav!

Following the government's call to mobilize to help businesses overcome the current health and economic context, we help you, free of charge, to ensure the complete monitoring of your teleworking environments: VPN, VDI, Teams, Skype Enterprise, Citrix... Objectives: collection, availability and usage indicators, dashboards to support your communication.
We use cookies to ensure that you have the best possible experience on our site, and if you continue to use this site, we will assume that you are satisfied with it.

Reserve your place

You have taken note of our privacy policy.