Marseille Provence Airport

Using ServiceNav's "Service Weather", the AMP measures the availability of business services.

The context

IT Director Frédéric Henry and Project Manager Florette Mugenzi tell us how they use ServiceNav, including the unique functionality of Weather Services users to achieve their goal: guaranteeing 24/7 operation of the airport's technical infrastructure.

Marseille Provence is a busy airport that welcomes millions of customers every year. "The diversity of our IT systems has continued to grow and become more complex. We have to guarantee the operational maintenance of 10,000 elements, whether they are applications, computers, terminals, switches, servers or cameras," says Florette Mugenzi, Project Manager.

Marseille Provence airport in figures :

  • a contribution of more than 2 billion euros to the regional economy,
  • over 8 million passengers per year (3e provincial airport)
  • more than 50,000 tons of aircraft (1er provincial airport for express freight)
  • over 5,500 employees
  • a 660 hectare site
"
 We plan to use the tool to quickly diagnose problems and apply the right procedure (resolution or escalation)
"

Business issues

In 2015, Marseille Provence Airport installed ServiceNav to monitor its information systems and technical infrastructure.

With the Service Weather feature, Henry and his team can report on the status of their key networks, systems, applications and indicators to determine the overall health of all airport services. "Our goal," says Frédéric Henry, "is to provide the shift manager and his team with aggregated IT data that can be interpreted at a glance with ease and to communicate the right information to the right teams at the right time."

"We plan to use the tool to diagnose problems quickly and apply the correct procedure (resolution or escalation). We need to provide him with factual elements to help diagnose for non-specialists."

Frédéric Henry, Director of Information Systems at Marseille Provence Airport

Why ServiceNav?

The answer

Over the years, Frédéric Henry and his team have used several monitoring products, such as WhatsUp Gold®, Microsoft SCOM, BMC Patrol and HP OpenView, to meet evolving technology requirements. These products have given them a lot of trouble, both in terms of maintenance and interoperability.

"In 2014," explains Frédéric Henry, "we decided to undertake a supervision project. First, we defined the functional requirements for all potential users: the support teams, production, the shift manager, service control, the report generationthe operations manager and the technical director.

The benefits

Following a competitive bidding process, the Director of Information Systems selected RDI Group's bid for ServiceNav. "This solution, with its unique reporting interface, the Service Weather, met our functional requirements. What appealed to us about ServiceNav was its innovation, simplicity, ergonomics and possibilities increase the scope of supervision with connected objects. "

RDI Group offered a tool that they themselves used in a production environment and therefore their experience and expertise with the tool was reassuring to Frédéric Henry and his team. Nothing can strengthen our confidence in our support provider more than their on-the-ground experience with the product."

"
My team is well versed in the tool and we want to expand the scope of monitoring to all of our technologies, also to other business applications, as well as to user experience analysis."
"

Related documents

Commissioning of a ServiceNav Box

Grafana Integration

Replace a ServiceNav Box Ubuntu 16.04 with a ServiceNav Box 4.17 Ubuntu 20.04

your expert

0 3
Romain Mateo
Sales Manager
en_GB

Welcome to ServiceNav!

Do you need some help? More information about our products? Write to us!
You have taken note of our privacy policy.
We use cookies to ensure the best experience on our site. If you continue to use this site, we will assume that you are satisfied with it.

Reserve your place

You have taken note of our privacy policy.

Aéroport Marseille Provence

Grâce à la « Météo des services » de ServiceNav, l’AMP mesure la disponibilité des services métiers.

Le contexte

Le Directeur des systèmes d’information, Frédéric Henry, et la Chef de projet Florette Mugenzi nous confient leur manière d’utiliser ServiceNav, y compris la fonctionnalité unique de Météo des services utilisateurs pour atteindre leur objectif : garantir le fonctionnement de l’aéroport 24h/24h et 7j/7 sur l’ensemble de l’infrastructure technique.

Marseille Provence est un aéroport très fréquenté qui, chaque année, accueille des millions de clients. « La diversité de nos systèmes informatiques n’a cessé de s’accroître et de se complexifier. Nous devons garantir la maintenance opérationnelle de 10 000 éléments, qu’il s’agisse d’applications, d’ordinateurs, de terminaux, de commutateurs, de serveurs ou de caméras », déclare Florette Mugenzi, Chef du projet.

L’aéroport Marseille Provence en chiffres :

  • une contribution de plus de 2 milliards d’euros à l’économie régionale,
  • plus de 8 millions de passagers par an (3e aéroport de province)
  • plus de 50 000 tonnes avionnées (1er aéroport de province pour le fret express)
  • plus de 5 500 employés
  • un site de 660 hectares
 Nous envisageons d’utiliser l’outil pour diagnostiquer rapidement les problèmes et appliquer ainsi la bonne procédure (résolution ou escalade)

La problématique

Cette croissance pose un défi de taille à l’équipe chargée d’anticiper les pannes et de réagir en toute rapidité pour respecter les niveaux de service convenus pour l’ensemble des clients et utilisateurs.

« L’aéroport fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, nous devons garantir la disponibilité de l’infrastructure technique. Nous avons un Poste de Contrôle Technique avec un chef de quart la nuit. Ce centre, confronté à des incidents critiques d’origines très diverses, doit consigner tous les incidents techniques (vidéos, parkings, réseaux, applications, électricité), les analyser et prendre des mesures correctives. »

Frédéric Henry, Directeur des Systèmes d’Information de l’Aéroport Marseille Provence

Les enjeux métiers

En 2015, l’aéroport Marseille Provence a installé ServiceNav pour surveiller ses systèmes d’information et infrastructures techniques actuels.

Grâce à la fonctionnalité Météo des services, Frédéric Henry et son équipe peuvent indiquer l’état de leurs principaux réseaux, systèmes, applications et indicateurs afin de déterminer l’état de santé général de tous les services aéroportuaires. « Notre objectif, déclare Frédéric Henry, est d’offrir au chef de quart et à son équipe des données informatiques agrégées qui peuvent être interprétées du premier coup d’œil en toute facilité et de communiquer les bonnes informations aux bonnes équipes au bon moment. »

« Nous envisageons d’utiliser l’outil pour diagnostiquer rapidement les problèmes et appliquer ainsi la bonne procédure (résolution ou escalade). Nous devons lui fournir des éléments factuels d’aide au diagnostic pour des non spécialistes. »

Frédéric Henry, Directeur des systèmes d’information de l’aéroport Marseille Provence

Pourquoi ServiceNav ?

La réponse

Au fil des ans, Frédéric Henry et son équipe ont recouru à plusieurs produits de supervision, par exemple WhatsUp Gold®, Microsoft SCOM, BMC Patrol et HP OpenView, pour répondre à des exigences technologiques évolutives. Ces produits leur ont donné bien du fil à retordre, tant en matière de maintenance qu’au niveau de l’interopérabilité.

« En 2014, explique Frédéric Henry, nous avons décidé d’entreprendre un projet de supervision. Nous avons tout d’abord défini les exigences fonctionnelles pour tous les utilisateurs potentiels : les équipes d’assistance, la production, le chef de quart, le contrôle du service, la génération des rapports, le responsable des opérations et le directeur technique. »

Les bénéfices

Au terme d’un processus d’appel d’offres, le Directeur des systèmes d’information a retenu la soumission du Groupe RDI qui a proposé ServiceNav. « Cette solution, par son interface de génération de rapports unique, la Météo des services, répondait à nos exigences fonctionnelles. Ce qui nous a séduits chez ServiceNav est le côté innovant, sa simplicité, son ergonomie et ses possibilités d’augmenter le périmètre de supervision avec les objets connectés. »

Le Groupe RDI proposait un outil qu’il utilisait lui-même dans un environnement de production et par conséquent, leur expérience et expertise avec l’outil étaient rassurantes pour Frédéric Henry et son équipe. « Rien ne peut renforcer plus notre confiance en notre fournisseur d’assistance que son expérience terrain avec le produit. »

Mon équipe maîtrise bien l’outil et nous souhaitons élargir le périmètre de supervision à l’ensemble de nos technologies, également à d’autres applicatifs métiers, ainsi qu’à l’analyse de l’expérience utilisateur. »

Documentions associées

sFlow: Prérequis et configuration

Demander de l’assistance

Consulter une fiche équipement

votre expert

0 3
Romain Mateo
Sales Manager
fr_FR
en_US fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.