Cabinet ARSENE TAXAND

The context

Founded in 2004, ARSENE TAXAND, based in Paris, offers services in all major areas of activity. The firm has more than 100 tax lawyers including 21 partners. Their goal is to help companies to anticipate the different risks and optimize their taxation in an international environment. As a founding member of the international TAXAND network (50 countries, 400 partners, 2000 tax specialists), this firm is independent of any audit or legal firm.

"
"The concept of tree structure that ServiceNav offers, allows to unroll directly all the probes linked to the service allowing to locate the faulty part directly and thus helps to maintain the functioning of the systems." - Jean-Philippe Hamel - Infrastructure Manager
"

Business issues

Over time, the ARSENE team has developed a lot of service weather for the different legal systems. ServiceNav has made it possible to supervise on the one hand the hardware with a classic control of disk space, SQL, etc., and on the other hand the control of the DFS, URLs, and others that are necessary for the efficiency of the firm. The DFS, which contains all the files by client and by case, must be accessible by the 180 people who work at the firm from 7am to 11pm, Monday to Saturday. This is a critical aspect for the smooth running of ARSENE TAXAND.

Email alerts are the most used with a notion of escalation for some weather. "The least dangerous weather conditions will first alert our technicians and if it is still not restored after an hour, the admins are alerted to ensure a quick recovery. The notion of tree structure that ServiceNav offers, allows to unroll directly all the probes connected to the service allowing to locate the faulty part directly and thus helps to keep the systems running."

"The map concept is also important, as important as the tree structure. We developed the whole network part on our schema with Coservit metrics and control points, which allows us to have an interactive vision of the datacenter in real time. Having a graphical view of the links between the different systems allows us to see if any are saturated, which was the case knowing that we were using ServiceNav, and it helps us with diagnosis."

Why ServiceNav?

The answer

We chose ServiceNav in part because of the follow-through that the team provided from start to finish. " Thanks to Coservit's support, the POC allowed us to quickly gain skills: we had already configured the network part with a quarter of the implemented services.  "

"You have invested from the beginning while the POC did not commit to anything. Competitors don't support their customers as much on the POC part and in the end it doesn't make you want to use it because of the lack of help on the different installations. For the ServiceNav POC, we set up half of our equipment and more than a hundred services out of 1042, allowing for fine-tuned supervision of the entire network infrastructure, giving us a good return on investment. "We're enjoying having everything monitored."

On the other hand, the infrastructure is constantly evolving, so you have to think about updating both the park and the supervision so as not to lose track. "There is also a side of internal skills transfer at the level of the infrastructure which is important as well as putting in place certain meteos with this side of tree structure which allows to understand immediately how the infrastructure works. For example, we need to see which server the DMS is running on, on which port, to know exactly which service it depends on. "It's very useful for explaining to our employees how a weather forecast works and how a whole service works.

The benefits

"One of the last meteos we set up was the backup part. We have a pretty detailed view of all the jobs that was pretty easy to set up, allowing you to quickly and directly go and see the status of the service. Otherwise, the email notifications pile up and you end up sorting through them and missing the problem. ServiceNav allows us to centralize all the production points and the Coservit team helps us a lot in this regard.

"
Thanks to Coservit's support, the POC allowed us to quickly gain skills: we had already configured the network part with a quarter of the implemented services.
"

Related documents

Commissioning of a ServiceNav Box

Grafana Integration

Replace a ServiceNav Box Ubuntu 16.04 with a ServiceNav Box 4.17 Ubuntu 20.04

your expert

0 3
Romain Mateo
Sales Manager
en_GB

Welcome to ServiceNav!

Do you need some help? More information about our products? Write to us!
You have taken note of our privacy policy.
We use cookies to ensure the best experience on our site. If you continue to use this site, we will assume that you are satisfied with it.

Reserve your place

You have taken note of our privacy policy.

Cabinet ARSENE TAXAND avec ServiceNav : Anticipation et proactivité sur les applications critiques

Le contexte

Créé en 2004, le cabinet ARSENE TAXAND, basé à Paris, offre un service dans tous les principaux domaines d’activité. Celui-ci comporte plus de 100 avocats fiscalistes dont 21 associés. Leur but est d’aider les entreprises à anticiper les différents risques et optimiser leur fiscalité dans un environnement international. Membre fondateur du réseau international TAXAND (50 pays, 400 associés, 2000 fiscalistes), ce cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.

« La notion d’arborescence que propose ServiceNav, permet de dérouler directement toutes les sondes reliées au service permettant de localiser la partie fautive directement et aide donc à maintenir le fonctionnement des systèmes. » – Jean-Philippe Hamel – Responsable Infrastructure

La problématique

« Nous n’avions pas vraiment de solution de supervision, lorsqu’il y avait un incident on ne pouvait pas facilement trouver la cause du problème ». Il fallait physiquement vérifier tous les serveurs et les différents systèmes uns par uns ce qui faisait perdre énormément de temps et ne permettait pas d’anticiper la panne. Il y avait donc un besoin de trouver une solution efficace et proactive à ce problème. De plus, il fallait pouvoir garantir un accès sans interruptions à la GED (Gestion Electronique des Documents) qui regroupe tous les dossiers nécessaires au travail des avocats du cabinet de n’importe quelle zone géographique.

Les enjeux métiers

Au fur et à mesure du temps, l’équipe ARSENE a développé beaucoup de météos de services pour les différents systèmes juridiques. ServiceNav a permis de superviser d’une part le hardware avec un contrôle classique d’espace disques, SQL, etc., d’autre part le contrôle de la DFS, des URL, et autres qui sont nécessaires à l’efficacité du cabinet. La GED, qui contient tous les dossiers par clients et par affaires, doit être accessible par les 180 personnes qui travaillent au cabinet de 7h à 23h, du lundi au samedi. C’est un aspect critique pour le bon fonctionnement d’ARSENE TAXAND.

Les alertes par email sont les plus utilisées avec une notion d’escalade pour quelques météos. « Les météos les moins dangereuses vont d’abord alerter nos techniciens et si ce n’est toujours pas rétabli après une heure, les admins sont alertés pour assurer une remise en fonction rapide. La notion d’arborescence que propose ServiceNav, permet de dérouler directement toutes les sondes reliées au service permettant de localiser la partie fautive directement et aide donc à maintenir le fonctionnement des systèmes. »

« La notion de carte est également importante, aussi importante que l’arborescence. Nous avons développé toute la partie réseau sur notre schéma avec des métriques et points de contrôle Coservit ce qui permet d’avoir une vision interactive du datacenter en temps réel. Le fait d’avoir une vision graphique des liens entre les différents systèmes permet de voir si certains sont saturés, ce qui était le cas savant que l’on utilise ServiceNav, et ça nous aide au diagnostic. »

Pourquoi ServiceNav ?

La réponse

Nous avons choisi ServiceNav en partie pour le suivi qui à été fait par l’équipe du début à la fin du processus. « Grâce à l’accompagnement Coservit, le POC nous a fait rapidement monter en compétences : nous avions déjà configuré la partie réseau avec le quart des services implémentés.  »

« Vous vous êtes investis dès le début alors que le POC n’engageait à rien. Les concurrents n’accompagnent pas autant leurs clients sur la partie du POC et au final ça ne donne pas envie de l’utiliser pour cause de manque d’aide sur les différentes installations. Pour le POC ServiceNav, nous avons mis en place la moitié de nos équipements et plus d’une centaine de services sur 1042 permettant une supervision fine de l’ensemble de l’infrastructure réseau nous donnant un bon retour sur investissement ». « On prend gout à ce que tout soit supervisé. »

En revanche, l’infrastructure est en évolution constante donc il faut penser à mettre à jour et le parc et la supervision pour ne pas perdre le fil. « Il y a aussi un côté de transfert de compétences internes au niveau de l’infrastructure qui est important ainsi que de mettre en place certaines météos avec ce côté d’arborescence qui permet de tout de suite comprendre comment fonctionne l’infrastructure. Par exemple, nous avons besoin de voir sur quel serveur s’appuie la GED, sur quel port, pour savoir précisément sur quel service elle dépend. « C’est très pratique pour expliquer à nos employés comment fonctionne une météo et comment fonctionne tout un service ».

Les bénéfices

« L’une des dernières météos qu’on a mis en place était la partie sauvegarde. On a une visualisation assez détaillée de tous les jobs qui était assez simple à mettre en place, permettant d’aller voir rapidement et directement l’état du service. Autrement, les notifications par email s’accumulent et on se retrouve à faire des tris et on passe à côté du problème. ServiceNav permet de centraliser tous les points de production et l’équipe Coservit nous aide beaucoup là-dessus ».

Grâce à l’accompagnement Coservit, le POC nous a fait rapidement monter en compétences : nous avions déjà configuré la partie réseau avec le quart des services implémentés.

Documentions associées

Import et mise à jour en masse

Configurer les prérequis de supervision IBM AS/400

sFlow: Prérequis et configuration

votre expert

0 3
Romain Mateo
Sales Manager
fr_FR
en_US fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.