Cabinet ARSENE TAXAND avec ServiceNav : Anticipation et proactivité sur les applications critiques

Le contexte

Créé en 2004, le cabinet ARSENE TAXAND, basé à Paris, offre un service dans tous les principaux domaines d’activité. Celui-ci comporte plus de 100 avocats fiscalistes dont 21 associés. Leur but est d’aider les entreprises à anticiper les différents risques et optimiser leur fiscalité dans un environnement international. Membre fondateur du réseau international TAXAND (50 pays, 400 associés, 2000 fiscalistes), ce cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.

« La notion d’arborescence que propose ServiceNav, permet de dérouler directement toutes les sondes reliées au service permettant de localiser la partie fautive directement et aide donc à maintenir le fonctionnement des systèmes. » – Jean-Philippe Hamel – Responsable Infrastructure

La problématique

« Nous n’avions pas vraiment de solution de supervision, lorsqu’il y avait un incident on ne pouvait pas facilement trouver la cause du problème ». Il fallait physiquement vérifier tous les serveurs et les différents systèmes uns par uns ce qui faisait perdre énormément de temps et ne permettait pas d’anticiper la panne. Il y avait donc un besoin de trouver une solution efficace et proactive à ce problème. De plus, il fallait pouvoir garantir un accès sans interruptions à la GED (Gestion Electronique des Documents) qui regroupe tous les dossiers nécessaires au travail des avocats du cabinet de n’importe quelle zone géographique.

Les enjeux métiers

Au fur et à mesure du temps, l’équipe ARSENE a développé beaucoup de météos de services pour les différents systèmes juridiques. ServiceNav a permis de superviser d’une part le hardware avec un contrôle classique d’espace disques, SQL, etc., d’autre part le contrôle de la DFS, des URL, et autres qui sont nécessaires à l’efficacité du cabinet. La GED, qui contient tous les dossiers par clients et par affaires, doit être accessible par les 180 personnes qui travaillent au cabinet de 7h à 23h, du lundi au samedi. C’est un aspect critique pour le bon fonctionnement d’ARSENE TAXAND.

Les alertes par email sont les plus utilisées avec une notion d’escalade pour quelques météos. « Les météos les moins dangereuses vont d’abord alerter nos techniciens et si ce n’est toujours pas rétabli après une heure, les admins sont alertés pour assurer une remise en fonction rapide. La notion d’arborescence que propose ServiceNav, permet de dérouler directement toutes les sondes reliées au service permettant de localiser la partie fautive directement et aide donc à maintenir le fonctionnement des systèmes. »

« La notion de carte est également importante, aussi importante que l’arborescence. Nous avons développé toute la partie réseau sur notre schéma avec des métriques et points de contrôle Coservit ce qui permet d’avoir une vision interactive du datacenter en temps réel. Le fait d’avoir une vision graphique des liens entre les différents systèmes permet de voir si certains sont saturés, ce qui était le cas savant que l’on utilise ServiceNav, et ça nous aide au diagnostic. »

Pourquoi ServiceNav ?

La réponse

Nous avons choisi ServiceNav en partie pour le suivi qui à été fait par l’équipe du début à la fin du processus. « Grâce à l’accompagnement Coservit, le POC nous a fait rapidement monter en compétences : nous avions déjà configuré la partie réseau avec le quart des services implémentés.  »

« Vous vous êtes investis dès le début alors que le POC n’engageait à rien. Les concurrents n’accompagnent pas autant leurs clients sur la partie du POC et au final ça ne donne pas envie de l’utiliser pour cause de manque d’aide sur les différentes installations. Pour le POC ServiceNav, nous avons mis en place la moitié de nos équipements et plus d’une centaine de services sur 1042 permettant une supervision fine de l’ensemble de l’infrastructure réseau nous donnant un bon retour sur investissement ». « On prend gout à ce que tout soit supervisé. »

En revanche, l’infrastructure est en évolution constante donc il faut penser à mettre à jour et le parc et la supervision pour ne pas perdre le fil. « Il y a aussi un côté de transfert de compétences internes au niveau de l’infrastructure qui est important ainsi que de mettre en place certaines météos avec ce côté d’arborescence qui permet de tout de suite comprendre comment fonctionne l’infrastructure. Par exemple, nous avons besoin de voir sur quel serveur s’appuie la GED, sur quel port, pour savoir précisément sur quel service elle dépend. « C’est très pratique pour expliquer à nos employés comment fonctionne une météo et comment fonctionne tout un service ».

Les bénéfices

« L’une des dernières météos qu’on a mis en place était la partie sauvegarde. On a une visualisation assez détaillée de tous les jobs qui était assez simple à mettre en place, permettant d’aller voir rapidement et directement l’état du service. Autrement, les notifications par email s’accumulent et on se retrouve à faire des tris et on passe à côté du problème. ServiceNav permet de centraliser tous les points de production et l’équipe Coservit nous aide beaucoup là-dessus ».

Grâce à l’accompagnement Coservit, le POC nous a fait rapidement monter en compétences : nous avions déjà configuré la partie réseau avec le quart des services implémentés.

Documentions associées

Import et mise à jour en masse

Configurer les prérequis de supervision IBM AS/400

sFlow: Prérequis et configuration

votre expert

0 3
Romain Mateo
Sales Manager
fr_FR
en_US fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.