Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans choisit la solution de supervision ServiceNav de Coservit

Le contexte

La mise en place d’une supervision informatique permettant une gestion efficace et proactive des systèmes d’informations est aujourd’hui une nécessité dans bien des secteurs d’activité.
Superviser 300 serveurs et 100 applications
Le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Orléans a une vocation régionale liée à sa haute spécialisation et à son plateau technique performant. Il associe une fonction de soins courants vis-à-vis de la population de son secteur et une fonction d’appel et de soins de second degré vis-à-vis des autres établissements de son territoire. Le service informatique regroupe 33 personnes, 300 serveurs, 100 applications. La DSI (direction des systèmes d’information) fournit un service support vers tous les autres services de l’hôpital avec pour objectif le maintien du SIH en conditions opérationnelles avec souvent des actions curatives, qui sont souhaitées de plus en plus préventives. La volumétrie gérée représente 3000 postes de travail pour 5000 agents, les serveurs et bases de données de production, l’ensemble des applications et toute l’infrastructure réseau.

Nous souhaitions superviser notre infrastructure informatique (serveurs, base de donnée, réseau) pour être proactif plutôt que curatif en matière de gestion et de maintenance car nous ne pouvions pas anticiper les pannes

La problématique

Confronté à d’importants enjeux, celui de la santé est hautement concerné. Conformément aux prérequis d’Hôpital Numérique et notamment à l’indicateur P2.2, les établissements de santé doivent produire des rapports de disponibilité des applications au sein du SIH (système d’information hospitalier).

Les enjeux métiers

« Nous n’avions pas vraiment d’outil pour superviser nos systèmes, nous confie Armelle Quinty, et nous avons mené une réflexion sur les axes suivants :
« Nous souhaitions superviser notre infrastructure informatique (serveurs, base de donnée, réseau) pour être proactif plutôt que curatif en matière de gestion et de maintenance car nous ne pouvions pas anticiper les pannes, Dans le cadre d’ISO20000 ou d’Hôpital Numérique, nous souhaitions un outil de traçabilité, de suivi de SLA et de taux de disponibilité des applicatifs, Nous cherchions également un outil de « reporting » automatisé. »

Pourquoi ServiceNav ?

La réponse

Le logiciel de supervision informatique globale ServiceNav répond aux trois critères attendus par le
CHR d’Orléans :
Nombres et pertinences des fonctionnalités proposées, Facilité d’utilisation et ergonomie, Prix accessible.

Les fonctionnalités clés de la solution, pour les usages métier « santé »

  • Facilité de recensement automatisé (pas de fichier d’import),
  • Pré-configuration native des points de contrôle standard (surveillance par défaut CPU, RAM
    et disque),
  • Facilité d’ajout de points de contrôle personnalisé (surveillance spécifique de répertoires ou
    de fichiers),
  • Facilité d’ajout d’action personnalisée (sauvegarde automatique de toutes les configurations
    des switchs réseau),
  • Alertes par e-mail de toutes les notifications (statut critique et alerte),
  • Facilité de visualisation de l’évolution des points contrôles (taille de l’utilisation des disques).

Les bénéfices

« Le calcul automatique du taux de disponibilité par service métier nécessitait 1 ETP biannuel, qui est dorénavant intégré aux processus liés à notre activité,
Avoir un outil de Surveillance de l’infrastructure informatique a permis plusieurs actions préventives. Pouvoir informer qu’un disque va atteindre sa capacité est très bien perçu par les autres services de la DSI et permet d’anticiper des arrêts de production, Certaines actions humaines manuelles et répétitives ont été remplacées par une action automatisée. »

Certaines actions humaines manuelles et répétitives ont été remplacées par une action automatisée

Documentions associées

sFlow: Prérequis et configuration

Demander de l’assistance

Consulter une fiche équipement

votre expert

0 2
Bruno RICHOUX
Product and Service Director
fr_FR
en_US fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.