Eau de Paris

Le contexte

La société Eau de Paris est une régie autonome de la ville de Paris en charge de l’approvisionnement en eau depuis le 1ᵉʳ mai 2009 et de sa distribution depuis le 1ᵉʳ janvier 2010. Créée en 1987, Eau de Paris gère maintenant plus de 3 millions d’usagers.

Avec ServiceNav nous avons en un seul tableau de bord : d’une part la gestion des services (via l’interconnexion ITSM) et de l’autre, une vision instantanée du fonctionnement de notre SI et de l’ensemble de nos sites

La problématique

« Nous cherchions un outil capable de répondre à nos deux problématiques : la partie technique avec la surveillance du réseau, de l’infrastructure et des machines ; et la partie applicative, en mettant à disposition de l’utilisateur un outil clair, orientée expérience utilisateur, automatisant l’ensemble de ses tâches. »

Les enjeux métiers

« Il est très important pour nous d’avoir un outil de supervision automatisé car avant ServiceNav, des tableaux de bord manuels étaient réalisés tous les matins et tous les soirs sur les taux de disponibilité de nos infrastructures. Il était essentiel pour nous d’automatiser l’ensemble de ces tâches et mettre à disposition de l’ensemble de nos utilisateurs une visibilité applicative.

Pourquoi ServiceNav ?

La réponse

« Nous avons essayé plusieurs solutions, notre choix s’est porté sur ServiceNav car entre autres, le logiciel travaille avec des nœuds de collecte pouvant être cloisonnés dans nos infrastructures. L’avantage est que ces nœuds remontent dans une seule et unique solution technique pour notre infrastructure.
Le côté applicatif est vraiment le point fort de ServiceNav, avec en figure de proue la météo des services :
Nous disposons de points de contrôle spécifiques sur un ensemble de périmètres applicatifs, très utile pour connaître dans le détail la santé des applications critiques.
Nous avions des inquiétudes sur la partie technique, nous sommes désormais en mesure de dire que tout ce dont nous avions besoin sur les autres solutions est possible avec ServiceNav, le logiciel répond à l’ensemble des checks que nous pouvions faire techniquement auparavant, et va même au-delà !
Nous avons une visibilité très rapide que nous n’avions pas du tout avec notre ancienne solution : le domaine technique est plus ou moins similaire mais l’exploitation est beaucoup plus optimisée. »

Les bénéfices

« Un des différenciateurs est la météo des services sur nos sites distants, c’est-à-dire qu’on va pouvoir analyser si le site est opérationnel ou dégradé avec par exemple, une perte d’une borne wifi ou une dégradation d’un routeur. Avec ServiceNav nous avons une visibilité rapide de ces problèmes. La disponibilité d’une application dépend non seulement, du monitoring de l’applicatif mais également de toutes les infrastructures que vous avez créées en dessous. Cette visibilité est un véritable plus par rapport à l’ancien système.
Il est possible, sur l’ensemble des firewall, d’avoir à la fois des métriques prédéfinies par des modèles de points de contrôle mais aussi, la possibilité d’interroger un OID en particulier, que vous avez au préalable configurer. ServiceNav est donc très souple et adaptable !
Un autre point intéressant : pouvoir superviser une application Cloud (par exemple office 365). Cela est réalisée via des API et des configurations très simples à réaliser, afin d’avoir à la fois des métriques de disponibilité et d’usages. »

Les consultants que nous avons eu lors du PoC – proof of concept, restent nos intermédiaires après le déploiement. Ils apportent tout leur savoir-faire et les critiques constructives sur l’amélioration de la supervision technique mais aussi fonctionnelle, et aide à trouver des briques complémentaires au besoin. L’accompagnement continue après la formation à l’aide des tutoriels et des vidéos explicatives à disposition. Il est nécessaire de comprendre la philosophie du produit et d’avoir une assistance pertinente pour tirer parti des capacités et des Dashboard de Servicenav.

Documentions associées

Mise en Service d’une ServiceNav Box

Configurer l’envoi de notifications vers Microsoft Teams

Configurer l’envoi de mails Exim avec Microsoft Office365

votre expert

0 3
Romain Mateo
Sales Manager
fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.