La réduction du coût opérationnel pour délivrer les services de support
« Demain, nos clients ne vont plus nous payer pour traiter leurs incidents mais pour ne plus en avoir. De plus, nous devrons fournir plus de service avec une meilleure qualité pour moins chers. Nous devons réduire la quantité d’alerte que nous recevons afin de répondre à la réduction du coût opérationnel. Tout d’abord nous travaillons sur la dépollution des alertes « faux positifs ». L’outil de supervision fournit que des alertes « utiles » et nous aide à détecter les incidents récurrents, configurer efficacement les seuils de déclenchement d’alerte, et proposer un échéancier sur les incidents à traiter en priorité» explique Claude Bonnet. « ServiceNav Monitoring a été pensé pour répondre à ses enjeux de dépollution, de faux positifs et de configuration. Les fonctionnalités de configuration en masse, de configuration des alertes, de météo de services, de recensement automatique d’équipements et de services, la mise en maintenance d’équipements, les web Services pouvant attaquer directement la CMDB, tout ceci afin de réduire considérablement le temps de configuration et d’éviter les faux positifs.»
« En 2012, nous avions plusieurs solutions de supervision GFI Max, SCOM,… Ces solutions ne nous permettaient pas de répondre aux environnements multi-clients et hybrides (cloud privé et public). De plus nous recherchions une solution nous permettant de croitre notre activité de service tout en maitrisant les coûts d’exploitation. Les points forts du produit sont l’ergonomie, le concept de météo des services utilisateurs avec ses dépendances, son efficience en production et la centralisation des alertes dans une seule plateforme. Au-delà des différents points que j’ai déjà mentionnés, il était important pour mes équipes de travailler avec l’éditeur du produit sur lequel l’ensemble de la production du service informatique repose. Nous avons régulièrement des réunions aussi bien opérationnelles que stratégiques avec Coservit afin d’échanger sur nos contraintes et nos besoins. ServiceNav Monitoring nous permet d’accompagner la croissance de notre activité de service.»
Pour conclure, au quotidien ServiceNav Monitoring est l’outil au cœur de notre activité d’exploitation. Il nous apporte l’efficacité nécessaire afin de garantir la disponibilité et la qualité de service attendu par nos clients. Nos Services Delivery Managers utilisent les rapports automatiques de ServiceNav Monitoring pour leur comité de pilotage. Au-delà du produit, nous échangeons avec Coservit afin qu’ils nous apportent le produit qui nous permettra de répondre aux enjeux de demain.