En possession d’une solution de supervision « réseaux » uniquement, le service informatique du CD 46 manquait d’optimisation et n’était nullement préparé à un quelconque événement perturbateur pouvant survenir.
Ainsi, lorsqu’une coupure de courant généralisée et un dysfonctionnement de leurs onduleurs provoqua un arrêt imprévu de leur salle serveur, les équipes plongées dans le noir, se retrouvèrent dans l’obligation d’effectuer un redémarrage d’urgence, laborieux, contraints de revenir manuellement sur chacune de leurs applications pour tester les états de fonctionnement.
À la suite de cet événement malheureux, la nécessité d’adopter une solution de supervision informatique plus complète se fit entendre : une étude de marché fut réalisée.
D’abord, deux premières solutions furent passées au crible, l’objectif premier ayant été de confirmer le réel besoin d’un outil de supervision informatique. Une première illustration, un premier aperçu concret de ce qui pouvait exister sur le marché à ce moment-là.
Mais les services « projets » et « exploitation » hésitaient et quelques points de désaccord furent relevés. Une troisième voie fut alors ouverte… Au grand plaisir de ServiceNav !