Actualités

Gestion des relations parents enfants avec ServiceNav

word image 1

Besoin d'aide ?

Les pertes réseau constituent un cas classique où les administrateurs peuvent être submergés d’alertes. Pour remédier à ce problème il faut mettre en place les relations parents enfants.

Nous allons vous expliquer comment le faire dans l’outil de monitoring ServiceNav.

Cas d’usage

Votre société possède plusieurs sites reliés par un réseau MPLS et vous souhaitez superviser vos équipements des sites distants.

Le boitier de supervision est localisé sur le DC de votre siège social et va donc interroger régulièrement les équipements de vos sites distants.

L’architecture est la suivante :

Imaginons maintenant que le serveur du site distant soit éteint.

Le boitier de supervision va donc interroger le serveur directement sur son adresse IP. Si celui ne répond pas son état sera donc DOWN (Critique). Une alerte sera donc envoyée si la notification est activée sur l’état DOWN (Critique).

Maintenant, imaginons que ce soit le routeur qui soit inaccessible (problème opérateur sur le site distant).

Le boitier de supervision va donc essayer d’atteindre tous les équipements du site. Pour lui aucun équipement n’est accessible, il va renvoyer un statut DOWN (Critique) pour les 4 équipements du site. (Serveur, printer, switch et routeur).

Or la réalité n’est pas la bonne puisque seul le routeur est inaccessible.

Pour que la ServiceNav Box puisse faire la distinction entre les états DOWN (Critique) et UNREACHABLE (Inconnu) des équipements supervisés, il est nécessaire de lui préciser la façon dont sont connectés les équipements les uns aux autres en se plaçant du point de vue de la ServiceNav Box.

Pour cela, tracer le chemin que devrait prendre un paquet de données pour aller de la ServiceNav Box à chaque équipement supervisé. Chaque switch, routeur, et serveur que le paquet doit traverser est considéré comme une étape et requiert que vous définissiez une relation parent/enfant dans la supervision.

Il conviendra donc d’établir les relations suivantes pour éviter d’avoir tous les équipements du site distant en DOWN.

ParentEnfant
RouteurSwitch
SwitchServeur
SwitchPrinter

Lorsque le boitier de supervision va interroger les équipements il vérifie au préalable les relations et s’aperçoit que les équipements dépendent du switch et que le switch dépend du routeur qui n’est plus accessible.

Dans la supervision seul l’état DOWN (Critique) apparaîtra pour le routeur, les autres équipements auront un statut UNREACHEABLE (Inconnu) car la ServiceNav Box est incapable de savoir si ces équipements fonctionnent ou pas. Aussi il les considère comme en Inconnu et non Critique.

Lorsque le routeur repassera en statut UP alors tous les équipements seront de nouveaux accessibles.

Configuration des relations parents enfants dans ServiceNAV

Menu Exploitation technique ou Menu configuration Equipements

Se positionner sur les équipements à configurer et cliquez sur le bouton

Puis dans l’onglet relation mettre en place vos relations.

Exemple :

Pour le switch :

Pour le serveur et le printer

Pour que le fonctionnement des relations parents / enfants soit pris en compte il est OBLIGATOIRE de superviser tous les équipements avec le même boitier de supervision ServiceNAV

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Map 4
Supervision

La cartographie applicative

Représenter la supervision applicative Superviser des applications peut poser des problématiques de lisibilité des informations, des dépendances et des alertes,

Lire plus »
fr_FR

Nos prochains événements

Nos webinaires à venir

Nos précédents webinaires

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.