l'innovation servicenav

Beyond innovation

Gain de temps, disponibilité et performance IT au service du business. Comment délivrer cette promesse ?
, Innovation

Les plateformes de monitoring AIOps combinent collecte de sources de données multiples, architecture Big data et machine learning, interface unifiée, afin d’offrir une expérience unique aux utilisateurs de la production IT, et aux consommateurs des services IT.

Le développement de ServiceNav s’inscrit dans cette révolution et ambitionne de mettre au service de ses Clients les dernières innovations technologiques, auxquelles il contribue.

Beyond innovation

, Innovation

Core Architecture

Conçu pour le monitoring SaaS

en contexte multi-clients multi-sites

Dès l’origine du développement -2007-, le produit ServiceNav a été conçu pour le monitoring SaaS en contexte multi-clients multi-sites, autour de principes simples : minimiser les volumes de données sur Internet pour réserver la bande passante (rare à cette époque) aux flux de production, aucun compromis sur la sécurité, fiabiliser la collecte, modèle de données facilitant l’apprentissage du produit et en même temps collant à la réalité des réseaux, déploiement et utilisation rapides et faciles. L’architecture de la plateforme trouve son origine dans ses principes : collecteurs ServiceNav Box au plus près des objets à superviser, où que ceux-ci soient sur Internet, aucun flux de données entrant, bus de communication inter-composants, reprise des échanges de données en cas de coupure de flux, mises à jour de parc intégrées, déploiement d’une ServiceNav Box en moins de 15 minutes, configuration de supervision sans connaissance Nagios ou nécessité d’expertise Linux.

Big Data

L’architecture logicielle ServiceNav porte les fondements d’une plateforme de monitoring de nouvelle génération

L’année 2015 marque une rupture dans la stratégie d’innovation de ServiceNav. Coservit a su démontrer son savoir-faire dans un marché concurrentiel. Le contexte du monitoring SaaS, c’est : de la donnée, encore plus de données, sous des formes variées : métriques, traces, logs. Ces données numériques apportent de nombreuses informations techniques et en temps réel sur l’état de santé des parcs informatiques supervisés. Notre modèle d’affaire SaaS et notre architecture multi-tenante accentuent ces problématiques de gestion de données massives. Une grande partie de nos projets R&D s’inscrit donc dans les problématiques d’élasticité, de robustesse, d’autogestion des systèmes distribués capable de supporter des modèles d’exploitation cloud hybride et Big Data.

Membre du comité d’orientation du pôle de compétitivité Minalogic, Coservit participe activement aux événements et actions de développement de l’innovation régionale. Dans ce cadre, Coservit s’efforce de rapprocher les équipes du Laboratoire Informatique de Grenoble avec les équipes R&D d’industriels de pointe dans le domaine du Big data analytique (Salesforce, HP Innovation Center, LIG, …). A cet effet, Coservit prend la tête d’un projet collaboratif ambitieux, Smart Support Center , labellisé Minalogic et bénéficiant du fonds unique interministériel (FUI). A l’issue de ce succès, à l’origine de la création de plus de vingt emplois, l’architecture logicielle ServiceNav porte les fondements d’une plateforme de monitoring de nouvelle génération : collecte multi-sources, découverte automatique des objets à superviser, évolutivité horizontale et verticale pour absorber, traiter en temps réel et stocker des volumes massifs de données.
, Innovation

Dataviz

Les possibilités du module Dataviz de ServiceNav sont sans limite
.

Communiquer et restituer son savoir-faire, de la plus simple des manières : les données recèlent des informations pertinentes et précieuses pour la communication sur la performance et la disponibilité du système d’information, ainsi que pour le pilotage des évolutions futures de ce dernier. Dès 2017, nous avons souhaité révolutionner la façon dont étaient produites et partagées ces informations. Les possibilités du module Dataviz de ServiceNav sont sans limite, et dépassent la diffusion d’informations techniques pour s’aventurer vers les tableaux de bord métier, le suivi des processus au cœur de votre organisation. L’innovation porte sur l’ergonomie et la simplicité de conception et de diffusion.

, Innovation
, Innovation

Analytics

L’AIOps combine l’IA
et le Big data
pour automatiser la détection et la résolution des incidents.

La haute disponibilité des systèmes d’informations nécessite des outils de supervision performants. L’essor des objets connectés et la complexification des environnements numériques remettent en cause les outils traditionnels des DSI. Pour répondre à ces défis, notre projet vise une nouvelle génération logicielle « AIOps », formalisée par Gartner. L’AIOps combine l’IA et le Big data pour automatiser la détection et la résolution des incidents. Actuellement, 50% des détections ne sont pas pertinentes, altérant structurellement la performance des équipes de support. A grande échelle, les enjeux sont colossaux. En 2019, Gartner observe une augmentation de 25% des demandes client sur l’AIOps. Cette technologie s’applique à de nombreux domaines : Industrie du Futur, mobilité, santé. Nous ciblons d’abord nos marchés historiques respectifs : les sociétés d’infogérance IT et les industries 4.0.

L’injection de composantes analytiques décisives dans l’architecture ServiceNav est déjà une réalité, avec la fonctionnalité de prévision de statuts. L’enjeu ? détecter les signaux faibles avant l’apparition des alertes. Par conséquent, effectuer le traitement de ces alertes potentielles à des moments opportuns : en journée, en mobilisant les ressources compétentes quand elles sont disponibles, en minimisant les coûts et la désorganisation liés à un travail hors heures ouvrées.

En parallèle, Coservit initie le projet R&D BOOSTER 2018 (Projet Smart Incident Detection). Ce projet collaboratif ambitionne de réduire de moitié la volumétrie de fausses alertes, améliorant d’autant la productivité des Centres de Services. Ce projet amène à concevoir et expérimenter, dans un environnement représentatif, de nouvelles implémentations Big data pour le traitement massif de nouveaux algorithmes. Dans un contexte de convergence des objets connectés, la complémentarité des partenaires permet de prototyper une plateforme centrale d’Intelligence Artificielle pour amorcer une nouvelle génération de solutions de supervision dans un modèle SaaS et à grande échelle. Au-delà de faire progresser la science de l’Intelligence Artificielle et du traitement massif de données pour laquelle l’écosystème régional est déjà reconnu, les techniques développées permettent de différencier l’offre produit ServiceNav sur son marché.

, Innovation

Prêt à découvrir ServiceNav
?

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.
fr_FR
en_US fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.