Chez Coservit, nous utilisons bien sur ServiceNav pour superviser l’ensemble de notre IT Interne mais aussi l’ensemble des machines servant à faire fonctionner les plateformes ServiceNav SaaS.
Ayant à cœur, une forte disponibilité des plateformes, il est important d’avoir des alertes pertinentes, rapides et correctement adressées aux bonnes équipes.
Nous avons déjà mis en place des tableaux de bord pour le suivi, des alertes mails et SMS selon la criticité des services et équipements supervisés. Nous avions besoin sur certaines alertes de prévenir un ensemble de personnes dans différentes équipes et éventuellement de pouvoir lancer une discussion sur ces alertes.
Nous utilisions déjà la célèbre messagerie d’entreprise Slack depuis plusieurs années, notre choix s’est donc porté sur cet outil pour intégrer l’envoi de messages depuis ServiceNav.
Bien sûr, seules les alertes qui nécessitent une information transverse de l’ensemble des utilisateurs à travers un Channel sont configurées pour envoyer un message dans le channel Slack dédié.
L’ensemble est bien entendu configuré pour éviter les faux positifs avec la mise en place de contrôles complémentaires placés à juste escient.
Une information précise, en direct et qui permet une réaction rapide et adaptée !
Une mise en place simple, grâce au modèle d’action « Call URL »
Les étapes de mise en place de l’information dans Slack depuis ServiceNav :
Créer un modèle d’action pour les équipements et un modèle d’action pour les services basé sur la commande call_url
Pour faire ceci rien de plus simple,
- Aller dans le menu Configuration > Général > Modèles d’actions.
- Ajouter un modèle. Indiquer son nom et choisir la commande (call_url_service ou call_url_host).
- Il faut ensuite renseigner une URL. Il s’agit d’URL d’un webhook Slack :
- Aller à l’URL https://api.slack.com/apps
- Créer une nouvelle application puis ajouter la fonctionnalité « Incoming Webhooks »
- Ajouter un nouveau Webhooks à votre Espace de travail et indiquer le Channel dans lequel doivent être envoyés les messages
- Récupérer l’URL retournée et la mettre dans le champs URL du modèle d’action ServiceNav
- Le contenu du message doit ensuite être défini dans le champ Body, pour le composer il est fortement conseillé de s’aider du Block Kit Builder de Slack (https://api.slack.com/tools/block-kit-builder?mode=message).
Vous pouvez visualiser un exemple fonctionnel juste ici : http://bit.ly/ServiceNav_Slack_Integration
- Remplir les autres champs du modèle d’action ServiceNav selon les besoins (gestion de la parentalité, des maintenances, état de déclenchement, type d’état …)
Ajouter le modèle d’action aux services/équipements concernés
En masse ou de façon unitaire, affecter le modèle d’action aux équipements ou services le nécessitant.
Commencez à recevoir vos messages dans votre channel Slack.
ServiceNav est désormais intégré à votre Slack !
Besoin d’assistance pour réaliser l’intégration, n’hésitez pas à faire une demande à l’un de nos consultant lors d’un projet ou sur https://support.servicenav.io