Stockage des sauvegardes avec ExaGrid
ExaGrid propose une solution de stockage de sauvegarde (compatible avec la majorité des applications de sauvegarde) sous forme d’appliance qui gère la déduplication des données d’une manière à garantir des temps de sauvegarde et de restauration très courts.
Dans un premier temps, les données sauvegardées sont stockées dans un espace appelé le Landing Space. Pendant la sauvegarde, les données ne subissent pas de traitement (pas de déduplication à la volée) et sont donc plus rapidement copiées dans le Landing Space. Les sauvegardes les plus récentes sont gardées sous forme brute dans cet espace ce qui permet des restaurations très rapides.
En parallèle, les données brutes du Landing Space sont dédupliquées et stockées dans un espace appelé le Retention Space. Cette opération s’effectuant en parallèle, elle n’impacte pas les temps de sauvegarde.
Pour résumer, l’appliance garde des données brutes pour des restaurations rapides et déduplique les données en parallèle pour ne pas impacter les temps de sauvegarde.
A noter que les appliances ExaGrid sont « scalable » en fonction de la quantité de données à traiter.
Intégration des équipements ExaGrid au catalogue ServiceNav
Sous l’impulsion de notre partenaire Soluceo et grâce à l’expertise technique de ExaGrid, nous avons intégré 5 nouveaux modèles de services au catalogue ServiceNav.
Pour accélérer la mise en supervision de nouveaux équipements, nous nous sommes appuyés sur nos plugins génériques. Après analyse de la MIB, il s’est avéré que l’appliance ExaGrid pouvait être entièrement supervisée à l’aide de nos plugins : check_snmp_operation, check_snmp et check_snmp_oid_status.
Ce qui nous a permis de créer rapidement les points de contrôle suivant :
- ExaGrid-Status
Permet de récupérer l’état actuel de l’appliance ExaGrid.
- ExaGrid-DeduplicationRatio
Permet de calculer le ratio de déduplication. Division entre la quantité totale de données à restaurer et la quantité de données dédupliquées.
- ExaGrid-UsedLandingSpace
Permet de calculer l’espace disque utilisé du Landing Space. Espace où sont stockées les données de sauvegarde brutes.
- ExaGrid-UsedRetentionSpace
Permet de calculer l’espace disque utilisé du Retention Space. Espace où sont stockées les données dédupliquées.
- ExaGrid-PendingReplication
Permet de connaître la quantité de données en attente de réplication vers un stockage externe.
Ces modèles de services seront bientôt disponibles dans la version 3.17 de ServiceNav.
Nous souhaitons remercier Soluceo de nous avoir fourni les environnements nécessaires et ExaGrid pour leur appui technique.