F.MATTES - Plateau de la Molière - Massif du Vercors
A l’heure d’un changement climatique observable au quotidien et de manière globale , la part grandissante de responsabilité des équipements IT mérite une prise de recul.
Avec son siège basé dans la capitale des Alpes, entourée de nature somptueuse, COSERVIT ne pouvait passer à côté de cette thématique.
L’empreinte carbone de l’IT – quelques chiffres
Le numérique c’est :
- 10% de la consommation électrique mondiale, en hausse constante et exponentielle
- Un bilan carbone supérieur à 3,7 % des émissions de GES, soit davantage que l’aviation civile, et qui risque d’atteindre 8% d’ici 2025 (soit l’équivalent des auto/moto à l’échelle mondiale)
- utilisateurs : 47 % des émissions
- réseaux : 28 % des émissions
- datacenters : 25 % des émissions
Et beaucoup de sources de consommation/pollution peu ou pas encore évaluées :
- La fabrication et le recyclage des composants électroniques
- L’obsolescence/le renouvellement de parc
- L’arrivée des objets connectés et du Big Data, générant un flux immense de données et de nouveaux usages
Certaines de ces causes nécessitent une remise en question de notre modèle de société et de consommation, qui s’imposera d’elle même, tandis que d’autres peuvent être sources d’attention dès à présent, avec un impact positif sur votre business, et sans révolution.
La supervision se met au vert
F.LAMBERT - Sommet du Sénépy - Trièves
ServiceNav peut être un levier d’optimisation de votre bilan carbone, par ses fonctionnalités et quelques bonnes pratiques.
Par des actions simples et en phase avec vos enjeux business, vous pouvez apporter un peu de « Green IT » dans vos process de supervision, et rendre le monde un peu plus respirable.
Utilisé efficacement, ServiceNav permet :
- Une réduction du volume d’emails utilisateurs et du traffic associé, par le traitement proactif d’alertes et le couplage supervision/outil ITSM
- D’éviter les déplacements routiers de techniciens pour le traitement de pannes, lorsqu’un contrôle fin de l’équipement est effectué au quotidien, et les évolutions matérielles anticipées et regroupées
- D’éviter le gaspillage de ressources à l’aide de l‘analyse de capacité (rapport), afin d’ajuster les ressources aux besoins et ne pas consommer inutilement
Notre planète est unique, préservons-là, car le virtuel ne peut exister sans cette réalité.