Actualités

La supervision des serveurs au cœur de votre entreprise

Besoin d'aide ?

Au même titre que les technologies de stockage et les éléments des réseaux (commutateurs, routeurs), les serveurs constituent le socle de base d’un système d’information. En effet, les serveurs abritent les ressources de calcul nécessaires à la bonne marche des applications. Par différents moyens, les serveurs se connectent aux informations manipulées par les applications : disques locaux, connexion directe SATA/SAS/SCSI à des systèmes de stockage, connexion via réseau SAN ou IP à des systèmes de stockage évolués, implémentant des fonctions de haute disponibilité à l’échelle d’une salle informatique, d’un site géographique, ou de plusieurs sites géographiques distants.

Supervision : pourquoi, comment ?

Que vous soyez utilisateur d’applications informatiques, de services SaaS/Paas/Iaas, la disponibilité et la performance des serveurs sont essentielles à votre satisfaction. Dès lors, il est indispensable de superviser toutes les caractéristiques matérielles et logicielles des serveurs.

Quels sont les éléments à superviseur sur un serveur ?

Les points clés de la supervision des serveurs, côté matériel :

  • la température
  • l’état des composants (ventilateurs, alimentations)
  • les disques
  • les systèmes RAID
  • la mémoire
  • les processeurs
  • les périphériques

Les serveurs disposent d’éléments redondants, avec remplacement à chaud : on comprend dès lors qu’avec une supervision continue des éléments matériels des serveurs et un processus de traitement des incidents performant, la disponibilité matérielle permanente des serveurs est un objectif facilement atteignable.

Les points clés de la supervision des serveurs, côté logiciel :

  • l’utilisation de la mémoire vive
  • du swap
  • des espaces de stockage
  • des processeurs
  • des cartes réseau

Pour une supervision détaillée de la performance du serveur, il faudra superviser la longueur des files d’attentes au niveau des processeurs, des disques. La supervision des disques est également pertinente car déterminante pour assurer la performance de l’accès aux données : débit et latence des opérations de lecture/écriture sont à mettre en œuvre dans le cadre de la supervision de serveurs.

Comment mettre en place la supervision sur un serveur ?

Au regard de la richesse des possibilités offertes par les constructeurs de serveurs, mettre en place la supervision des serveurs peut s’avérer une tâche longue et fastidieuse. Celle-ci sera d’autant plus rapide et efficace que l’utilisateur de l’application de supervision pourra compter sur un catalogue de modèles de service complet, organisé sous la forme de modèles d’équipements. A ce sujet, découvrez les possibilités offertes par le catalogue ServiceNav.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.