Aujourd’hui la supervision ne se limite plus simplement au monde informatique. Un nombre grandissant d’éléments essentiels pour le fonctionnement d’un service d’une entreprise doivent être monitorés en temps réel.
Au-delà de l’aspect technique de la supervision, et dans un contexte toujours plus tendu d’exploitation, une présentation efficace de l’information est indispensable pour orienter les interventions des équipes au bon moment au bon endroit.
C’est dans ce cadre nécessitant des interventions rapides de technicien, que nous avons mis en place, pour un partenaire gestionnaire de parkings d’aéroport, une supervision des différents systèmes d’accès aux parkings.
Le cas des barrières d’entrées et de sortie des parkings d’aéroport.
Axe important des services d’un aéroport, les systèmes d’accès automatisés aux parkings sont les premiers et derniers contacts des visiteurs avec les services aéroportuaires, et peuvent, en cas de dysfonctionnements, poser de nombreux problèmes aux passagers, aux compagnies et à l’aéroport avec une incidence en chaine sur l’ensemble des services (retards aux déposes bagages, contrôles de sécurité, embarquement …)
Dans le même temps, chaque voie d’accès est un concentré de technologies pour permettre un service souple et agréable aux passagers :
- Boucles de détection aux sols,
- Bornes de distribution des tickets (Disponibilité des tickets, codage en temps réel …)
- Caméra de reconnaissances de plaques d’immatriculation
- Serveurs d’enregistrement des données
- Fonctionnement des barrières
- Fonctionnement des panneaux lumineux
- …
Avec ServiceNav, le gestionnaire a pu créer une carte des différents point d’accès et connaitre en temps réel l’état des systèmes d’accès d’un point de vue global tout en ayant la possibilité de descendre à une vue très locale et de débuter un diagnostic à distance afin d’envoyer la bonne équipe d’intervention.
Mise en œuvre dans ServiceNav
La mise en œuvre dans ServiceNav se réalise en plusieurs temps :
- Mise en supervision de l’ensemble des équipements et services qui composent le système de gestion des accès aux parkings
- Création des Services Utilisateurs pour chacune des bornes et affichage, puis des voies, puis des entrées et sorties et finalement des parkings.
- Le système d’import des services utilisateurs disponible depuis la version 3.12 de ServiceNav a permis de créer l’ensemble des services utilisateurs de manière très rapide.
- Mise en œuvre sur un Dashboard de type MAP pour affichage sur un grand écran
Fonctionnement de l’équipe d’intervention.
Sur un écran, l’équipe dispose d’une carte mise à jour en temps réel de l’état des accès aux parkings.
L’accès au parking EL (en vert sur la carte) est dégradé, et plus spécifiquement l’entrée à ce parking.
Avant d’envoyer une équipe d’intervention pour voir la cause, une première analyse est réalisée dans ServiceNav en ouvrant la carte des dépendances du service utilisateur « Accès P EL ».
L’accès au parking est dégradé (couleur orange). En effet toutes les sorties sont bien fonctionnelles (Service utilisateur « EL – S »), mais l’entrée est dégradée.
Si l’on descend dans la hiérarchie on comprend rapidement, que le problème vient de la voie d’entrée 2 (Service utilisateur « EL Voie E 2 »), plus spécifiquement la Borne d’accès qui présente une anomalie (Service utilisateur « ELV2 – Borne »). ServiceNav nous apporte même le détail qu’il n’y a plus de tickets carton en stock dans la borne (Service Unitaire « Etat ticket »).
Le technicien pourra partir avec un stock de tickets carton pour remettre en service la borne de façon très rapide et permettre un accès optimal au parking pour l’ensemble des passagers de l’aéroport.