Actualités

Les différents métiers de la supervision informatique

woman 3597095  340

Pendant longtemps, la DSI a été considérée comme un service à part au sein de l’entreprise, reléguée à un rôle de maintenance et de support technique. Mais à l’heure des grandes mutations numériques, la DSI est confrontée à de nouveaux défis, et son organisation et la structuration de ses différents métiers se retrouvent modifiées en profondeur.

Les experts informatiques : des acteurs à part entière dans le développement de l’entreprise

Plus qu’un outil utilisé en support par les collaborateurs, les services informatiques sont désormais porteurs d’innovation et de croissance. La place de la DSI dans l’entreprise a donc progressivement évolué vers celle d’un interlocuteur à part entière, à forte valeur ajoutée, et au service des métiers. Preuve de la polyvalence des métiers de l’exploitation, de la supervision et du support des réseaux informatiques, leurs dénominations sont nombreuses et regroupent des qualifications variées.

Les principales missions des équipes de la DSI comportent notamment :

  • La gestion des infrastructures (systèmes et réseaux) : installation et mise en service des équipements, maintenance et supervision du réseau et équipements, analyse des dysfonctionnement et mise en place de correctifs.
  • La gestion des applicatifs métiers : développement et mise en place de solutions répondant aux besoins des collaborateurs et des métiers.
  • Le support aux utilisateurs : formation, assistance, etc.
  • Développement de nouveaux outils et solutions.

L’organisation de la DSI varient naturellement selon la taille et l’orientation de l’entreprise mais est désormais au cœur de sa stratégie en étant un interlocuteur capable de proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques et porteuses d’innovation.

Les métiers de la supervision informatique : au cœur de la DSI

Le bon fonctionnement des systèmes informatiques d’une entreprise étant désormais un élément indispensable à son développement, les métiers de la supervision opèrent donc à tous les niveaux :

  • Surveiller l’état du réseau, des infrastructures et des machines.
  • Surveiller les applications et les processus métiers.
  • Rapporter et alerter sur les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques et proposer des solutions d’amélioration.

Au-delà de la maintenance et de la réparation en cas de dysfonctionnement des services, les experts de la supervision (administrateur des systèmes d’exploitation, superviseur réseau, ingénieur système, ingénieur support, technicien de maintenance informatique, etc.) doivent être en contact permanent avec le reste des acteurs métiers de l’exploitation, du développement et du support des réseaux informatiques, et être un moteur d’innovation.

La mise en place de solutions de supervision toujours plus innovantes permet aux experts de la supervision d’avoir une vue d’ensemble du réseau et des services informatiques de leur entreprise et d’être force de proposition quant aux améliorations à apporter grâce à des rapports précis qu’ils peuvent partager avec leurs collaborateurs.

À l’heure où la DSI doit se réinventer pour répondre aux besoins croissants de l’entreprise en termes d’innovation et de compétitivité, une supervision efficace et suivie permet de mobiliser plus de budget et de compétences sur des projets de développement et d’innovation.

Au-delà de la supervision, un outil de communication efficace pour gérer et partager les enjeux de services avec les responsables opérationnels.

L’informatique est au cœur de la production de la quasi-totalité des services dans une entreprise. La disponibilité est devenue un enjeu de productivité, qui crée des tensions entre les services opérationnels et les services informatiques, toujours attendus sur une disponibilité supérieure. La coopération et compréhension des enjeux mutuels fait partie intégrante désormais des missions du DSI.
La supervision, et notamment les rapports simplifiés et visuels qui se sont développés ces dernières années, permettent d’accéder à une communication factuelle et plus compréhensible pour les responsables de services opérationnels. En les amenant à la compréhension du système et des enjeux, en leur montrant les chiffres et les faits, en leur permettant d’avoir une meilleure vision de leur équipement informatique et des investissement éventuels à compléter, les responsables opérationnels peuvent appuyer les enjeux informatiques pour améliorer la productivité de l’entreprise.
Une approche complémentaire de la supervision informatique au service des utilisateurs et de la production.

Demander une démonstration de ServiceNav

Ceci pourrait aussi vous intéresser

fr_FR
en_US fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.