Actualités

Pourquoi interfacer un outil ITSM à ServiceNav ?

Besoin d'aide ?

Enrichir son interface de supervision d’un outil ITSM, à savoir un outil de gestion des services informatiques, de plus en plus d’entreprises font ce choix. Mais pourquoi ? En quoi un ITSM (IT Service Management, ou gestion des services informatiques en français) s’avère-t-il nécessaire pour certaines entreprises, notamment celles ayant une activité d’assistance telles que les helpdesks internes ou externes et autres centres d’appels ?

Une meilleure efficacité des services d’assistance, une meilleure gestion des tickets, une réponse plus adaptée aux attentes des clients de plus en plus connectés… Enrichir la solution de supervision ServiceNav d’un outil ITSM présente bien des avantages.

A quoi sert un outil ITSM ?

Un ITSM permet d’une part de suivre l’activité d’assistance et de permettre ainsi aux techniciens de gérer plus simplement, rapidement et efficacement les tickets incidents, mais aussi à stocker dans une base de données toutes les informations sur le matériel informatique et les logiciels déployés. Ainsi, quand un incident est déclaré par un utilisateur, sa configuration matérielle et logicielle est attachée au ticket ce qui permet de mieux identifier les problèmes et de les relier potentiellement à tel ou tel matériel/logiciel.

Ce type d’outil est basé sur un référentiel ITIL, qui est un regroupement des bonnes pratiques du management du système d’information, de l’organisation du système d’information aux moyens de réduire les risques en passant par l’amélioration de l’efficacité du SI et de la qualité des services.

Le recours à un outil ITSM est devenu indispensable pour les sociétés d’assistance dont les clients sont de plus exigeants. Il peut être déployé en interne ou utilisé sur des plateformes externes virtualisées (SaaS).

La valeur ajoutée d’un outil ITSM intégré à ServiceNav

Le logiciel de supervision ServiceNav est en constante évolution depuis sa création et permet l’interconnexion avec tout un panel d’outils ITSM, notamment la solution open-source GLPi (Gestionnaire libre de parc informatique) ou encore Easyvista, Pytheas, Itop,…

L’outil ITSM permet de réaliser l’inventaire des ressources logicielles et matérielles mais aussi de gérer l’ensemble des actions du helpdesk (remontée des incidents, classification, priorisation, demande d’évolution, relance, etc.). Avec une remontée en temps réel des informations de l’ITSM vers ServiceNav, l’offre de ServiceNav s’élargit et dispose d’un suivi précis de chaque incident. ServiceNav permet d’identifier les infrastructures matérielles et logicielles à problématique récurrente et de proposer les traitements adéquats..

L’interfaçage existe autant en mode SaaS qu’en OnPremise, la création de tickets – dont on peut lire le statut –  de façon semi-automatique ou voire même automatique est possible de ServiceNav à l’outil d’ITSM.

Intégrer à son outil de supervision un outil ITSM entre dans un processus visant à combiner ressources et capabilités afin d’offrir une véritable valeur ajoutée aux clients.

Ajouter un outil ITSM tel que GLPi à ServiceNav, c’est bénéficier de nombreuses fonctionnalités offrant des avantages non négligeables pour une entreprise. Parmi eux :
– Une réduction des coûts
– Une optimisation des ressources
– Une gestion des licences rigoureuse
– Une plus grande satisfaction utilisateur
– Une sécurité augmentée

Ce type de solution est très facilement intégrable au logiciel de supervision ServiceNav. Sa mise en place en production est immédiate.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

2020 performance51 1024x243 1
Actualité

Bonne année 2020 !

Nous pourrions vous présenter les traditionnels « Bonne année & meilleurs vœux », et vous souhaiter la meilleure des santés. Nous préférons

Lire plus »
fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.