Vous connaissez la supervision informatique et ce qu’elle implique dans une entreprise ? Mais connaissez-vous l’hypervision informatique et savez-vous en quoi elle se différencie de la supervision tout en la complétant ? Comme son nom l’indique, cet outil, appelé hypervision, hyperviseur ou encore niveau haut maximal, offre une vue d’un niveau supérieur, permettant le monitoring de l’ensemble de l’architecture de son système informatique.
De la supervision à l’hypervision
L’hypervision a été rendue nécessaire par la multiplication des sources de supervision. Certaines entreprises disposent en effet de plusieurs outils de supervision pour gérer les différents composants de leur S.I. (réseau, serveurs, bases de données, mainframes…). Ces outils leur fournissent des données de toutes sortes qu’ils doivent ensuite corréler et analyser. Une tâche ardue et surtout très chronophage. De plus, les entreprises ont des données aussi bien dans le cloud public que dans leur cloud privé. Chaque fournisseur produit des indicateurs de performances à travers différentes consoles de supervision.
L’hypervision consiste à réunir les données de ces différentes supervisions afin de les traiter ensemble et de la même manière. Le pilote bénéficie ainsi d’une vue globale des systèmes et sous-systèmes et ne doit plus se concentrer sur plusieurs consoles. La surveillance en est rendue bien plus aisée et avec elle la récolte d’indicateurs de performance et de disponibilité des services IT et des services métiers.
L’hypervision selon ServiceNav Monitoring
ServiceNav Monitoring est un logiciel d’hypervision permettant de superviser l’ensemble de votre parc informatique de la façon la plus simple et intuitive possible. Servicenav Monitoring est capable sur un même tableau de bord de montrer l’état courant et la disponibilité des services utilisateurs d’applications d’un cloud hybride. Les API et les Web Service de ServiceNav Monitoring permettent de s’interfacer des outils de GPAO et de ticketing : Pytheas,GLPI), EasyVista, Mismo Atheneo, ServiceNow, iTOP.
Cette solution permet de gagner un temps précieux, de mieux analyser, comprendre et traiter les données et de se montrer proactif afin d’éviter des dysfonctionnements qui peuvent avoir de sérieux impacts sur l’activité d’une entreprise.
L’utilisateur trouve, sur une interface très intuitive, des informations collectées via les différents composants de l’infrastructure informatique et des différents outils. Grâce à la météo des services qui lui est fournie par ServiceNav Monitoring, il peut mesurer ces impacts et ainsi mieux prioriser les tâches.
L’hypervision au service de la satisfaction client
L’hypervision permet aux équipes techniques de se concentrer sur la résolution de problèmes critiques liés aux clients. Les problèmes ne sont plus réglés de façon curative mais de façon préventive.
ServiceNav Monitoring simplifie la supervision des niveaux de services. Tandis que la supervision se contente des composants matériels, des performances applicatives ou encore de l’utilisation des ressources, c’est en réalité la disponibilité des services qui importe le plus aux clients.
Avec l’avènement de l’hypervision, qui centralise les informations, identifie les incidents et leurs impacts, les analyse et permet de suivre tous les indicateurs sur une seule et même console, il ne s’agit plus seulement de fournir une masse de données et de problèmes à résoudre. Il s’agit de détecter les véritables priorités en fonction de l’impact qu’elles auront sur les services informatiques et sur les clients.Demandez une démonstration du logiciel ServiceNav