nouveaux widgets et fonctionnalités – la fin du carrousel
L’offre widgets de ServiceNav, introduite dans la version 4.0, est désormais isopérimètre par rapport au carrousel des tableaux de bord.
Il est donc possible (et conseillé!), en quelques clics, de migrer vos tableaux de bords dans un Dataviz.
Cela peut être l’occasion de questionner et optimiser vos écrans de contrôles, en utilisant les nouvelles possibilités apportées par le Dataviz.
Widget : Liste des statuts
Le tableau de bord incontournable de ServiceNav fait peau neuve, sous la forme d’un widget, pour devenir un outil d’exploitation des plus efficaces.
Tri multi-colonnes, afficher/masquer les colonnes, acquittement, détail et numéro d’un ticket rattaché, redimensionnement des colonnes, vue paginée, mode plein-écran … la seule chose qu’il ne fait pas (encore), c’est le café !
Widget : Suivi du Parc par catégorie
Portage en widget du tableau de bord historique, pour la supervision d’un périmètre client ou interne, par thématique (disque, CPU, …) ou domaine de compétences (applicatif, infra, système)
Retrouvez ces nouveaux widgets en détail dans la bibliothèque des widgets.
Duplication de dashboard
La duplication d’un dashboard Dataviz est désormais proposée, via un bouton. Lors de la duplication, il est possible de modifier le nom.
Défilement temporisé
Il est désormais possible de lancer l’affichage temporisé d’une liste de dashboards Dataviz, à l’aide d’un bouton présent en mode RUN.
Le délai avant le changement de dashboard est configurable dans l’administration de ServiceNav : 1, 5, 10 ou 15 mn
Ajouter une image en titre de widget
La zone de titre d’un widget peut désormais contenir une image. Ceci est très pertinent pour la supervision d’applications ou de technologies spécifiques, qui seront facilement reconnaissables par leur logo, au sein du dashboard. Seul le lien est renseigné, les images doivent être hébergées sur un espace web tiers et accessible des utilisateurs affichant le widget.
Mode Public/Privé
A la création d’un dashboard Dataviz, il est désormais possible de sélectionner le mode « privé ». Un dashboard en mode privé ne sera visible que pour l’utilisateur créateur, et pourra contenir des modèles de contenu privés (par exemple une liste des statuts, définie en tant que « privé » dans Configuration > Reporting).
Fin progressive du support des ServiceNav Box Ubuntu 12.04
Comme nous vous l’annoncions dans la release note de notre version 4.0 , la version Ubuntu 12.04 LTS sur laquelle reposait les ServiceNav Box n’est plus mise à jour et supportée depuis Avril 2017 et le support total de ces box sera arrêté selon le plan annoncé. (Plus de mises à jour des ServiceNavBox au 01/06, plus de remontées d’informations au 01/09).
Pour vous aider à anticiper cette migration et connaitre le parc de box à migrer, nous allons ajouter sur toutes les auto-supervision un point de contrôle indiquant la version de l’OS de la box.
- En CRITIQUE (Rouge) si la ServiceNavBox repose sur une version Ubuntu 12.04
- En OK (Vert) si la ServiceNavBox repose sur une version Ubuntu 16.04
Important : Cela aura un impact sur vos tableaux de bord, selon leur configuration, qui présenteront des alertes suite à la montée de version. Ces alertes correspondant aux SNB en version 12.04 associées à vos sites et/ou clients.
Pour nos clients supervisant plusieurs dizaines/centaines de box de clients, et si les box ne sont pas migrées, ceci peut avoir un impact important dans l’affichage des tableaux de bord et des éléments à prendre en compte par les équipes de suivi des incidents.
Nous proposons, depuis la version précédente, un script visant à faciliter cette migration. Laissez-vous guider par la documentation.
Modèles de service
Nos autres releases notes
Nos derniers articles
Notre dernier webinaire