ServiceNav 4.16
Modèles de service Huawei Dorado, MariaDB, Riverbed, correctifs divers
Modèles de service : Riverbed, MariaDB, Dorado
Cette version mineure apporte de nouveaux modèles de service, ainsi que différents correctifs.
Services Utilisateurs - Suppression des modèles d'action
Les modèles d’action ont été retiré des Services Utilisateurs.
L’usage de cette fonctionnalité historique était devenu très rare, et nous souhaitons vous proposer des fonctionnalités à forte valeur, dans une interface claire. Cela passe par l’identification et le retrait des éléments les moins utilisés/pertinentes, ou pour lesquels d’autres fonctionnalités plus récentes font doublon.
Liste complète des évolutions
VSWA-29367 | Supprimer les modèles d’actions pour les services utilisateurs |
VSWA-22837 | [Box] Riverbed-bwoptimisation – check_snmp_riverbed_bwoptimisation |
VSWA-19378 | [Box] Template MS-Exchange-DAG-Replication-Status: collect using protocol WinRM |
Liste complète des correctifs
VSWA-29889 | [Box] MS-Exchange-DAG-Replication-Status – check_ps_ms_exch_DAG_replication – l’exemple de l’argument méthode de connexion n’est pas traduit |
VSWA-29837 | Les dates de début et fin de maintenance sur la popup sur l’exploitation technique bigdata sont erronnées |
VSWA-29752 | Rapport Analyse de la performance : données manquantes |
VSWA-29652 | Commande check_snmpv3_auth_priv_lin_load – Mauvais type d’argument |
VSWA-29526 | [Box] IBM-V7000-Disk-Status – check_ibm_v7000_svc.pl – Erreur de retour |
VSWA-29496 | Rapport de performance – Données CPU manquantes |
VSWA-29111 | [Box] IBM-AS400-Cpu-Usage – check_snmp_as400_load – les seuils de type seuil nagios ne doivent pas apparaître dans les perfdata |
VSWA-24978 | SUT – Notification HS sur changement de statut |
Modèles de service
MariaDB-Index-Usage
Collecte le taux d'utilisation des index par les requêtes sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique. Le seuil d'alerte est supérieur au seuil critique.
MariaDB-KeyCache-HitRate
Contrôle l’utilisation du key cache des tables MyISAM. Mesure le taux de succès et alerte si celui-ci est en dessous d’un certain seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion au serveur, seuils en pourcentage.
MariaDB-LogWaits
Contrôle le nombre de fois par seconde que la base attends que log InnoDB soit écrit sur le disque. Une valeur trop haute indique que ce log est trop petit. Alerte quand cette valeur dépasse un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion TCP, seuils d’alerte.
MariaDB-Long-Running-Procs
Collecte le nombre de processus MariaDB dont le temps d'exécution dépasse une minute. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.
MariaDB-Modified-Configuration
Vérifie que la configuration du serveur MariaDB n’a pas été modifiée. Alerte en cas de modification et précise les directives qui ont été modifiées. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion au serveur MariaDB, somme de contrôle de la configuration.
La configuration se fait en deux temps.
On définit le paramètre somme de contrôle à 0 pour initialiser le contrôle. Celui-ci renvoie le checksum initial correspondant à la configuration MariaDB actuelle.
On définit ensuite le paramètre la somme de contrôle avec celle renvoyée précédemment.
MariaDB-Open-Connections
Collecte le nombre de connexions en cours sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.
MariaDB-QueryCache-LowMemoryPrunes
Mesure le nombre de requêtes/sec sorties du query cache qui ont lieu à cause d’un manque d’espace mémoire. Alerte si ce nombre dépasse un seuil. Une valeur élevée peut indiquer une taille de query cache trop petite. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion TCP, seuils d’alerte.
MariaDB-Replication-Delay
Collecte le délai de réplication, en secondes, du serveur MariaDB maître vers le serveur MariaDB esclave. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès REPLICATION CLIENT à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.
MariaDB-Request-String
Exécute une requête SQL sur une base et retourne une valeur de type String. Change d’état si la 1ere colonne de la requête correspond ou ne correspond pas à la chaine recherchée. Si une deuxième colonne fait partie du résultat de la requête alors son contenu est affiché dans la sortie du plugin. Configuration: un compte et un mot de passe d'un utilisateur MariaDB (utiliser le compte MySQL) disposant des droits d’exécution de la requête, nom de la base, requête SQL, chaine recherchée (regex possible), statut de présence , statut d'absence. Pré-requis: La requête ne doit renvoyer qu'une seule ligne. La 1ere colonne est comparée avec la chaine. La deuxième colonne permet d'afficher un texte supplémentaire dans la sortie du plugin.
MariaDB-Slow-Queries
Collecte le taux de requêtes classifiées comme lentes sur le serveur MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.
MariaDB-Table-Lock-Contention
Collecte le taux de verrouillage de tables ayant échoué sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.
MariaDB-TableCacheHitRate
Contrôle l’utilisation du cache table. Mesure le taux de succès d’utilisation du cache table. Alerte si celui-ci est en dessous d’un certain seuil. Ce contrôle n'est effectué que lorsque le taux de remplissage de ce cache est supérieur à 95%. Configuration : compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion au serveur, seuils en pourcentage.
MariaDB-ThreadCacheHitRate
Contrôle l’utilisation du thread cache. Mesure le taux d’utilisation de ce cache et alerte lorsque ce taux passe en dessous d’un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion au serveur MariaDB, seuils exprimés en pourcentage.
MariaDB-Tmp-Disk-Tables
Collecte le taux de tables temporaires créées sur disque plutôt qu'en mémoire, sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser un compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.
MariaDB-Uptime
Durée depuis le dernier redémarrage du serveur (prend en compte les redémarrages et les crashs). Alerte en cas de dépassement d’un seuil.Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion au serveur MariaDB, seuils exprimés en secondes et respectant le format nagios :
XX : alerte si au-dessus de XX
XX: : alerte si au-dessous de XX
XX:YY : alerte si n’est pas compris entre XX et YY
Huawei-Dorado-Nodes-Total-IOPS
Collecte la quantité totale d'IOPS traités par les nœuds d'une baie de stockage Dorado, et alerte si au moins un noeud est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire, seuil d'alerte, seuil critique
Nos autres releases notes
Nos derniers articles
Notre dernier webinaire