ServiceNav 4.16

Modèles de service Huawei Dorado, MariaDB, Riverbed, correctifs divers

17/05/2021

Nouveauté

Modèles de service : Riverbed, MariaDB, Dorado

Cette version mineure apporte de nouveaux modèles de service, ainsi que différents correctifs.

Evolution

Services Utilisateurs - Suppression des modèles d'action

Les modèles d’action ont été retiré des Services Utilisateurs.
L’usage de cette fonctionnalité historique était devenu très rare, et nous souhaitons vous proposer des fonctionnalités à forte valeur, dans une interface claire. Cela passe par l’identification et le retrait des éléments les moins utilisés/pertinentes, ou pour lesquels d’autres fonctionnalités plus récentes font doublon.

Evolution

Liste complète des évolutions

VSWA-29367 Supprimer les modèles d’actions pour les services utilisateurs
VSWA-22837 [Box] Riverbed-bwoptimisation – check_snmp_riverbed_bwoptimisation
VSWA-19378 [Box] Template MS-Exchange-DAG-Replication-Status: collect using protocol WinRM

Correctif

Liste complète des correctifs

VSWA-29889 [Box] MS-Exchange-DAG-Replication-Status – check_ps_ms_exch_DAG_replication – l’exemple de l’argument méthode de connexion n’est pas traduit
VSWA-29837 Les dates de début et fin de maintenance sur la popup sur l’exploitation technique bigdata sont erronnées
VSWA-29752 Rapport Analyse de la performance : données manquantes
VSWA-29652 Commande check_snmpv3_auth_priv_lin_load – Mauvais type d’argument
VSWA-29526 [Box] IBM-V7000-Disk-Status – check_ibm_v7000_svc.pl – Erreur de retour
VSWA-29496 Rapport de performance – Données CPU manquantes
VSWA-29111 [Box] IBM-AS400-Cpu-Usage – check_snmp_as400_load – les seuils de type seuil nagios ne doivent pas apparaître dans les perfdata
VSWA-24978 SUT – Notification HS sur changement de statut

Modèles de service

Nouveauté
  • Applicatif

Riverbed-Bandwidth-Optimisation

Collecte le volume de trafic optimisé à travers tous les ports d'un équipement Riverbed. Configuration : communauté, version et port SNMP, seuils d'alerte et critique.


  • Applicatif

MariaDB-BufferPool-HitRate

Contrôle l’utilisation du Buffer Pool des tables InnoDB. Mesure le taux de succès et alerte si celui-ci est en dessous d’un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port TCP de connexion au serveur, seuils en pourcentage.


  • Applicatif

MariaDB-BufferPool-WaitFree

Nombre d’occurrences / seconde où l’on attend que le Buffer Pool soit disponible. Alerte si il atteint un seuil d’alerte Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion, seuils.


  • Applicatif

MariaDB-ConnectionTime

Contrôle l’établissement de la connexion au serveur MySQL. Mesure le délai pour établir la connexion. Alerte si ce délai est supérieur à un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion au serveur MySQL.


  • Applicatif

MariaDB-Databases

Remonte la taille des bases de données et notifie si le serveur n'est pas accessible. Configuration : compte sur serveur MariaDB (utiliser le compte MySQL), bases de données


  • Applicatif

MariaDB-Index-Usage

Collecte le taux d'utilisation des index par les requêtes sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique. Le seuil d'alerte est supérieur au seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-KeyCache-HitRate

Contrôle l’utilisation du key cache des tables MyISAM. Mesure le taux de succès et alerte si celui-ci est en dessous d’un certain seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion au serveur, seuils en pourcentage.


  • Applicatif

MariaDB-LogWaits

Contrôle le nombre de fois par seconde que la base attends que log InnoDB soit écrit sur le disque. Une valeur trop haute indique que ce log est trop petit. Alerte quand cette valeur dépasse un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion TCP, seuils d’alerte.


  • Applicatif

MariaDB-Long-Running-Procs

Collecte le nombre de processus MariaDB dont le temps d'exécution dépasse une minute. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-Modified-Configuration

Vérifie que la configuration du serveur MariaDB n’a pas été modifiée. Alerte en cas de modification et précise les directives qui ont été modifiées. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion au serveur MariaDB, somme de contrôle de la configuration.
La configuration se fait en deux temps.
On définit le paramètre somme de contrôle à 0 pour initialiser le contrôle. Celui-ci renvoie le checksum initial correspondant à la configuration MariaDB actuelle.
On définit ensuite le paramètre la somme de contrôle avec celle renvoyée précédemment.


  • Applicatif

MariaDB-Open-Connections

Collecte le nombre de connexions en cours sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-OpenFiles

Contrôle le taux de fichiers ouverts par rapport à la limite maximum pour le serveur MySQL. Alerte si ce taux dépasse un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port de connexion, seuils en pourcentage de la limite maximum.


  • Applicatif

MariaDB-QueryCache-HitRate

Contrôle l’utilisation du cache des requêtes SQL. Mesure le taux de succès et alerte si celui-ci est en dessous d’un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port TCP pour se connecter au serveur, seuils en pourcentage.


  • Applicatif

MariaDB-QueryCache-LowMemoryPrunes

Mesure le nombre de requêtes/sec sorties du query cache qui ont lieu à cause d’un manque d’espace mémoire. Alerte si ce nombre dépasse un seuil. Une valeur élevée peut indiquer une taille de query cache trop petite. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion TCP, seuils d’alerte.


  • Applicatif

MariaDB-Replication-Delay

Collecte le délai de réplication, en secondes, du serveur MariaDB maître vers le serveur MariaDB esclave. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès REPLICATION CLIENT à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-Request

Exécute une requête SQL renvoyant un nombre. Alerte si ce nombre dépasse un seuil.Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port TCP de connexion, seuils, requête SQL.


  • Applicatif

MariaDB-Request-String

Exécute une requête SQL sur une base et retourne une valeur de type String. Change d’état si la 1ere colonne de la requête correspond ou ne correspond pas à la chaine recherchée. Si une deuxième colonne fait partie du résultat de la requête alors son contenu est affiché dans la sortie du plugin. Configuration: un compte et un mot de passe d'un utilisateur MariaDB (utiliser le compte MySQL) disposant des droits d’exécution de la requête, nom de la base, requête SQL, chaine recherchée (regex possible), statut de présence , statut d'absence. Pré-requis: La requête ne doit renvoyer qu'une seule ligne. La 1ere colonne est comparée avec la chaine. La deuxième colonne permet d'afficher un texte supplémentaire dans la sortie du plugin.


  • Applicatif

MariaDB-SlaveIO

Vérifie si le processus de réplication IO est en cours d’exécution. Alerte si ce n’est pas le cas. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port de connexion TCP.


  • Applicatif

MariaDB-SlaveSQL

Vérifie si le processus de réplication SQL est en cours d’exécution. Alerte si ce n’est pas le cas. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port de connexion TCP.


  • Applicatif

MariaDB-Slow-Queries

Collecte le taux de requêtes classifiées comme lentes sur le serveur MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-Table-Lock-Contention

Collecte le taux de verrouillage de tables ayant échoué sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser le compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-TableCacheHitRate

Contrôle l’utilisation du cache table. Mesure le taux de succès d’utilisation du cache table. Alerte si celui-ci est en dessous d’un certain seuil. Ce contrôle n'est effectué que lorsque le taux de remplissage de ce cache est supérieur à 95%. Configuration : compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion au serveur, seuils en pourcentage.


  • Applicatif

MariaDB-ThreadCacheHitRate

Contrôle l’utilisation du thread cache. Mesure le taux d’utilisation de ce cache et alerte lorsque ce taux passe en dessous d’un seuil. Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), port de connexion au serveur MariaDB, seuils exprimés en pourcentage.


  • Applicatif

MariaDB-Tmp-Disk-Tables

Collecte le taux de tables temporaires créées sur disque plutôt qu'en mémoire, sur la base de données MariaDB. Ce contrôle notifie lors d'un dépassement de seuil. Configuration: compte et mot de passe d'un utilisateur disposant des accès USAGE à la base de données MariaDB (utiliser un compte MySQL), seuil d'alerte, seuil critique.


  • Applicatif

MariaDB-Uptime

Durée depuis le dernier redémarrage du serveur (prend en compte les redémarrages et les crashs). Alerte en cas de dépassement d’un seuil.Configuration : Compte de supervision MariaDB (utiliser le compte MySQL), Port TCP de connexion au serveur MariaDB, seuils exprimés en secondes et respectant le format nagios :
XX : alerte si au-dessus de XX
XX: : alerte si au-dessous de XX
XX:YY : alerte si n’est pas compris entre XX et YY


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Disk-PhysicalStatus

Contrôle la santé des disques d'une baie de stockage Dorado et alerte si au moins un disque est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Disk-RunningStatus

Contrôle l'état de fonctionnement des disques d'une baie Dorado et alerte si au moins un disque est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Disk-Temperature

Contrôle la température des disques d'une baie de stockage Dorado et alerte si la température d'au moins au disque dépasse les seuils. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Disk-Usage

Collecte le pourcentage d'espace disque utilisé d'une baie de stockage Dorado. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, seuil alerte, seuil critique


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Fan-HealthStatus

Contrôle la santé des ventilateurs d'une baie de stockage Dorado et alerte si au moins un ventilateur est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-LUN-Status

Contrôle l'état des LUN d'une baie de stockage Dorado et alerte si au moins un LUN est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Nodes-CPU-Usage

Collecte l'utilisation CPU des noeuds Dorado. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire, seuil d'alerte, seuil critique


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Nodes-Memory-Usage

Collecte l'utilisation de la mémoire des noeuds Dorado. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire, seuil d'alerte, seuil critique


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-Nodes-Total-IOPS

Collecte la quantité totale d'IOPS traités par les nœuds d'une baie de stockage Dorado, et alerte si au moins un noeud est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire, seuil d'alerte, seuil critique


  • Stockage - Storage

Huawei-Dorado-PowerSupply-HealthStatus

Contrôle la santé des alimentations d'une baie de stockage Dorado et alerte si au moins une alimentation est en erreur. Configuration : communauté SNMP, version SNMP, port SNMP, liste blanche, liste noire

Evolution

Découvrir le webinaire associé

0
Florian Mattes
Responsable produit ServiceNav

Nos autres releases notes

Besoin d'aide ?

fr_FR

Bienvenue sur ServiceNav !

Vous avez besoin d’aide ? Plus d’informations sur nos produits ? Ecrivez-nous !
Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.

[COVID - 19 ] – TÉLÉTRAVAIL, OBJECTIF DISPONIBILITÉ 100% !

Pendant la durée de l'épidémie, assurez la disponibilité et la performance de vos services IT de télétravail, avec ServiceNav !

Suite à l’appel du gouvernement à la mobilisation pour aider les entreprises à surmonter le contexte sanitaire et économique actuel, nous vous aidons gratuitement à assurer la surveillance complète de vos environnements de télétravail : VPN, VDI, Teams, Skype Entreprise, Citrix… Objectifs : collecte, indicateurs de disponibilité et d’utilisation, tableaux de bord pour appuyer votre communication.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Réservez votre place

Vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.