ServiceNav 5.1
Intégration ITSM Service Manager, Authentification SAML, Evolutions Dataviz
Arrêt du dashboard classique
La version 5.1 marque l’arrêt de la fonctionnalité historique « Dashboard Classique », remplacée depuis plusieurs années maintenant par le module Dataviz.
Il est désormais nécessaire de déployer des Dataviz, qui peuvent se baser sur les widgets déjà définis (Listes des statuts, Suivi du parc, Cartes, Map, …)
Evolution de la supervision du process RemoteOperationBox
Un nouveau modèle de service est en place, pour la supervision des Box.
Avec la version 5.1, le nombre de process assurant un fonctionnement nominal de RemoteOperationBox est ramené à 4 (au lieu de 6).
Ces process peuvent se superviser à l’aide de deux modèles : LIN-Process-StatusInstances et LIN-Process-StatusInstances-RemoteOperationBox.
Dans le cas où vous utilisez LIN-Process-StatusInstances, il est nécessaire de remplacer ce modèle par LIN-Process-StatusInstances-RemoteOperationBox, sur l’ensemble de vos services, et d’ajuster le seuil à 4.
Cela est géré automatiquement, lors de la montée de version, pour les services basés sur le modèle LIN-Process-StatusInstances-RemoteOperationBox.
Intégration forte Service Manager (ITSM)
Les fonctionnalités d’intégration suivantes sont désormais disponibles :
Equipement – Elément de configuration
Il est désormais possible d’associer un équipement ServiceNav à un élément de configuration Service Manager.
La clé commune est l’identifiant Service Manager, et peut être mise à jour via Import ou API.
Cet identifiant est visible dans la fiche de configuration, et la fiche détail d’un équipement.
Fiche de configuration :
Fiche détail :
Incident – lien externe
Il est désormais possible d’accéder à la fiche d’un incident dans Service Manager, lorsque celui-ci est lié à un équipement ou service ServiceNav.
Depuis la Liste des statuts :
Depuis l’exploitation technique :
Depuis la fiche détail :
Cette fonctionnalité s’appuie sur l’Auto Connection Link de Service Manager, et nécessitera donc une authentification à chaque ouverture de fenêtre, si l’authentification SSO n’est pas active dans Service Manager.
Demandes de changement – suivi
L’historique des statuts présente désormais les demandes de changement, lorsque l’équipement de rattachement est lié à un élément de configuration Service Manager.
Un clic sur la référence de la demande permet d’ouvrir la fiche correspondante dans Service Manager, et s’appuie sur la fonctionnalité Auto Connection Link.
Authentification SAML
L’authentification SAML peut être activée pour une société (Administration > Intégrations > SAML) et sera héritée sur ses sociétés filles.
Elle se réalise en 3 étapes :
- Enregistrement de ServiceNav auprès du fournisseur d’identité
- Enregistrement du fournisseur d’identité auprès de ServiceNav
- Informations complémentaires (facultatif, dépend du fournisseur d’identité)
Une fois l’authentification configurée, il est possible de convertir des utilisateurs existants (définitif) ou de créer un nouvel utilisateur de type SAML :
Evolution de l’écran de connexion
Avec l’arrivée de l’authentification SAML, l’écran de connexion évolue, et propose désormais la saisie du login, afin de rediriger ensuite l’utilisateur selon son type de compte (local, SAML, LDAP).
Dataviz - Evolutions
Un important travail d’optimisation des performances a été réalisé, garantissant un affichage rapide dans des conditions de connectivité limitée (mobilité, accès saturé, …).
Le tri du widget « Services Utilisateurs » a évolué, et est désormais plus logique :
- Par état (Hors service > Inconnu > Indéfini > Dégradé > OK)
- Puis par nom, ordre alphabétique
Modèles de service
Nos autres releases notes
Nos derniers articles
Notre dernier webinaire